Un nouvel antibiotique pourrait révolutionner le monde médical, car il a la possibilité d’être efficace contre les souches dites résistantes.
Dans le secteur médical, les antibiotiques ont tendance à être donnés trop souvent. Désormais, des campagnes circulent pour inciter les patients et les médecins à se diriger vers d’autres médicaments lorsque ces produits ne sont pas nécessaires. Au fil du temps, les antibiotiques ont eu tendance à perdre de leur efficacité face à des souches de plus en plus résistantes. Par conséquent, les scientifiques sont à la recherche du produit qui pourra les vaincre et une réelle avancée a été observée dans ce secteur.
L’antibiotique développé supprime des bactéries résistantes
L’antibiotique novateur baptisé Teixobactin a été testé sur les animaux et il sera prochainement au cœur des tests sur les humains. S’ils sont concluants, il faudra attendre au moins deux ans pour le voir sur le marché des médicaments. En parallèle, ce produit met en avant plusieurs points forts et l’un d’entre eux concerne les effets secondaires. Ces derniers ont été absents chez toutes les souris traitées avec le Teixobactin. Les scientifiques l’ont également utilisé pour tester sa réaction face à des souches très complexes, car elles sont résistantes. Ils ont ainsi pu contacter que ce nouvel antibiotique a eu l’occasion de tuer les bactéries comme le staphylocoque doré ou encore le clostridium qui est responsable des diarrhées.
Le Teixobactin est un antibiotique prometteur
Cet antibiotique novateur a été développé par une équipe dirigée par le Dr Lexis. Ce dernier a utilisé une molécule naturelle et cela a été le fruit d’un travail assez fastidieux. En effet, 10 000 composés provenant de bactéries ont été étudiés pour développer ce nouveau médicament qui pourrait selon lui devenir le « premier membre d’une nouvelle classe d’antibiotiques » dans les prochaines années. Face à une recrudescence de bactéries, ce nouvel antibiotique dont le fonctionnement est semblable à la Vancomycine apporte un réel espoir. La Science ne cesse donc de progresser et il y a quelques jours une autre découverte était faite. En effet, l’école polytechnique de Lausanne a développé un implant neuronal qui a permis à des souris paralysés de marcher.
0 commentaires