Accueil / Actualités / Bactérie E.coli : des steaks hachés bio expressément retirés de la vente

Bactérie E.coli : des steaks hachés bio expressément retirés de la vente

Les croyances infondées, sur la qualité sans égale des produits étiquetés « bio », sont remises en question, une nouvelle fois, par un fait divers des plus récents. Ainsi, un rappel sanitaire aux consommateurs vient de les inciter fortement à se débarrasser d’une série de steaks hachés bio, qui seraient contaminés par la bactérie E.coli, aux variantes diverses, et le cas échéant, fortement pathogène.

Steak haché

Des steaks hachés bio contaminés par une souche hautement virulente de la bactérie E.coli : l’occasion de faire le point sur cette dernière et d’en tirer les conseils avisés

Si vous vous êtes approvisionnés dernièrement de steaks hachés bio, dont nous sommes, à leurs dépens, obligés de dévoiler les marques, du fait de leur dangerosité, à savoir « Le Paysan Bio » et « la Vie Claire », vous allez être certainement incités à vous en débarrasser, pour vous épargner une intoxication alimentaire. Certains lots ont, en effet été contaminés par une bactérie E.coli, et ont été retirés de la vente, a annoncé mardi l’enseigne « Le comptoir des viandes bio »,  fédératrice de la fabrication de ces produits, mesure sage, pour ne pas écorner davantage son image de marque et éviter que le scandale naissant ne s’amplifie pas.

Pour rappel, les souches de E. coli sont majoritairement inoffensives, à l’exception notable des souches de E. coli entérohémorragiques (ECEH). Ces dernières provoquent des diarrhées sanglantes et engendrent une sévère toxine provoquant un syndrome hémolytique et urémique (SHU).

La marque bio en question a émis un communiqué appelant à une prudence extrême vis-à-vis des steaks hachés bio contaminés à évincer absolument des assiettes

Par le biais d’un communiqué, d’une clarté, au caractère on ne peut plus explicite, « Le comptoir des viandes bio » a ainsi formulé sa requête expresse : « Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer, de les détruire et de se les faire rembourser ». Selon France Bleu, qui s’est renseignée à la source : « La société Le comptoir des viandes bio procède à un retrait de la vente et à un rappel de : steak haché boeuf bio 125G 5%MG ET 15%MG de la marque Le Paysan Bio et La Vie Claire ».

Ces steaks hachés ont été commercialisés entre les dates du 31 août et du 9 septembre 2016 sous forme de sachets sous vide et de barquettes sous atmosphère modifiée. Les lots concernés portent les numéros P35BO00008, P35BO00009, P35BO00010 et P35BO00011. Ces précisions calibrées sont d’un secours précieux afin d’aiguiller le consommateur peut-être perdu.

Steak haché, Pixabay

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !