Et si nous faisions du bain chaud plus qu’un moment de détente, à la fois corporel, à la fois psychologique, en l’érigeant en nouveau sport pour son efficacité douce à nous faire perdre des calories ? En effet, une toute nouvelle qualité insoupçonnée du bain chaud vient d’être dévoilée : il permettrait par une élévation de la température corporelle d’avoir les mêmes bénéfices sur le plan de la santé que certaines pratiques sportives. Suivez nos explications.
Un bain chaud élève la température corporelle comme une séance de sport
Il est d’un usage commun que le meilleur moyen de brûler des calories en surnombre est de s’adonner à une hygiène de vie équilibrée associée à la pratique du sport. Mais si les baskets ne vous tentent pas plus que ça. un bain chaud (et oui !) est également un allié relaxant tout aussi efficace que l’exercice physique pour garder le ligne. C’est en tout cas ce qui émane des propos tenus par le Docteur Steve Faulkner, un chercheur de la Loughborough University, située au Royaume-Un, dans les colonnes de The Conversation : ce chercheur s’est appuyé sur’ les conclusions d’une étude, qui a porté sur 14 hommes et plaçant sur un pied d’égalité un bain chaud et une séance de jogging sur les deux points qui vont suivre : les bienfaits des plus reconnus pour la santé en général et la fonte des calories aussi efficace en bullant dans sa baignoire qu’en mouillant son t-shirt. L’élévation de la température corporelle l’explique.
Un bain chaud d’une heure équivaut ainsi à 30 minutes de marche active
L’étude a reposé sur le protocole suivant : inviter des personnes, tour à tour, à pendre des bains d’une heure à 40 degrés Celsius (qui est considérée comme la température idéale) et à se prêter également à une heure d’exercice physique. La conjugaison de ces deux pratiques allait impliquer nécessairement une comparaison : augmenter la température corporelle de 1 degrés Celsius et à mesurer ensuite le nombre de calories brûlées au finish. Si faire du vélo nous déleste de plus de calories, un bain chaud en consomme autant qu’une marche de 30 minutes avec le pas alerte. Le résultat est des plus surprenants et implique d’autres effets bienfaisants. Le Docteur Steve Faulkner dévoile ainsi les vertus anti-inflammatoires que nous retrouvons tout autant dans un bain chaud nous les délivrant par sa chaleur passive. En outre il permet de faire baisser la glycémie et booste nos défenses immunitaires à bloc.
0 commentaires