Bouches du Rhône : des carnets de santé considérés comme sexistes

par | 11 Juin 2023

Les Bouches du Rhône ont suscité la polémique avec les carnets de santé qui ont tout de même coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Carnet de santé des Bouches-du-Rhône

Carnet de santé des Bouches-du-Rhône

Avec Internet et les réseaux sociaux, les informations circulent à vitesse grand V. Ce qui aurait pu être inaperçu il y a plusieurs années est désormais exposé rapidement sur la toile. De plus, les carnets de santé des Bouches du Rhône ont tendance à s’inspirer des clichés qui ont encore la vie dure en France et dans le monde. La photo montre donc un petit garçon qui fait un signe avec sa main pour mimer sa croissance. A contrario, la fillette utilise un mètre de couturière pour mesurer son tour de taille.

Les carnets de santé suscitent une polémique

De ce fait, les carnets de santé des Bouches du Rhône ont été jugés sexistes et c’est la raison pour laquelle ils ont été retirés. De nouveaux modèles vont ainsi être distribués et ceux-ci iront tout droit à la poubelle, mais le coût total de l’opération sera tout de même de 33 000 euros. Cette image a fortement déplu, car le petit garçon se préoccupe de sa taille, il doit être fort et grand. A contrario, la fillette utilise un mètre pour son poids et ce genre d’idée reçue fait des ravages chez les jeunes filles qui souhaitent absolument ressembler à ces mannequins rachitiques.

Les carnets des Bouches du Rhône sont retirés

Sur le site Change, il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour qu’une pétition voie le jour. 930 signatures ont été obtenues et il est désormais marqué que la victoire est confirmée. Sur le site, les personnes qui demandaient le retrait pointaient du doigt ce choix en révélant que les enfants à cause de ces clichés sont victimes d’injonctions oppressives et de discriminations. Le surpoids s’accompagne généralement d’un rejet social et la taille des enfants peut être sujet de moqueries.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This