Le Livret A a connu une grande chute depuis plusieurs mois et cette solution d’épargne était au cœur d’un profond désamour.
Le Livret A ne comblait plus les attentes des Français depuis déjà plusieurs mois et cela sans doute à cause du taux de rémunération qui a profondément chuté pour atteindre 1 %. Dans ce domaine, d’autres procédés sont plus avantageux comme l’assurance-vie. De ce fait, une forte décollecte a été référencée en septembre 2014, date à laquelle il faut faire face aux dépenses de la rentrée et en décembre 2014 où les consommateurs sont contraints de préparer les fêtes de la fin de l’année.
Une information positive pour le Livret A en mars
Depuis plusieurs mois, le Livret A n’était jamais été concerné par une actualité positive, mais le mois de mars a été une exception. En effet, la collecte a repris un peu de couleur lors du mois passé puisque les dépôts ont été de ce fait supérieurs aux retraits selon la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations). Ce positif est à hauteur de 110 millions d’euros, mais ce résultat sera-t-il éphémère ? En effet, le taux de rémunération de 1 % a été conservé en février dernier alors qu’il aurait dû être plus faible au vu de l’inflation.
Le Livret A est maintenu à une rémunération de 1 %
En effet, la Banque de France avait conseillé au gouvernement de ramener le taux de rémunération à 0.75 %. Toutefois, pour certains experts du secteur, le Livret A aurait sans doute connu une mort précoce avec un tel choix. Il a donc été décidé de conserver ce pourcentage et les épargnants espèrent que la suite de 2015 sera favorable avec une éventuelle hausse au cours de l’été. Dans tous les cas, cette solution d’épargne était concernée par dix mois de décollecte et le mois de mars change la donne. Il faudra désormais attendre pour savoir si le positif se poursuit.
0 commentaires