Accueil / Actualités / Bracelets de couleurs au collège : un procédé pour identifier le niveau des élèves

Bracelets de couleurs au collège : un procédé pour identifier le niveau des élèves

Cette nouvelle méthode instaurée pour récompenser les collégiens en leur offrant des bracelets de couleurs est au centre de la polémique. Deux établissements privés situés dans la ville de Tours viennent de susciter l’évènement. Cette méthode tentant à récompenser le collégien en le décorant d’un bracelet coloré pour encourager sa bonne conduite et son autonomie n’est pas au gout de tout le monde et certains montent au créneau en dénonçant cette initiative très peu citoyenne.

Ces deux collèges privés, dont « Christ Roi » expliquent que le bracelet est décliné en sept couleurs et qu’ils permettent d’animer un club, de prendre son repas à la cantine quant l’élève le désire ou de participer à des évènements au sein du collège et dès les trente points acquis, ils obtiennent un bracelet vert qui leur permet de sortir dans la cour pendant les temps de permanence et d’accéder au parc durant les périodes libres. Une récompense qui n’a rien de très choquant, n’est-ce pas un peu les bons points et les images d’autrefois ? Quant au collège « Sainte Jeanne d’Arc », les collégiens qui se voient attribués un bracelet jaune se voit confier la clef d’une salle d’informatique sans la présence d’un adulte, une façon de les responsabiliser.

Les bracelets de couleurs dans les collèges ne plaisent pas au conseiller de Tours

Cette méthode qui tente à récompenser les enfants en les responsabilisant ne plait pas à tout le monde. Le conseiller départemental de la ville de Tours n’est pas favorable à cette méthode qui selon lui est tout simplement « inadmissible » et toujours selon ses propos, il existe d’autres manières pédagogiques pour rendre un élève responsable de ses actes à l’école, ces déclarations ont été postées sur « Facebook », et selon la présidente de la FCPE, cette initiative n’est pas concluante et complètement « antidémocratique » comme le mentionne le Journal des Femmes.

Des bracelets de couleur pour récompenser les élèves

Cette manière de donner aux élèves des bracelets de couleurs différentes est-elle une bonne solution pour les responsabiliser ? Le challenge, le besoin de se dépasser, de conquérir, d’apprendre à vivre ensemble, de préparer son avenir, tous ces paramètres sont-ils compatibles avec ces bracelets de couleurs, qu’en pensez-vous ?

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !