Les calendriers de l’avent font partie des incontournables des fêtes de Noël, c’est une tradition qui précède la venue du père Noël et de Jésus pour les croyants. Les petits adorent cet objet gourmand, il leur permet de patienter, ils retirent chaque jour du mois de décembre la petite porte qui dévoile une surprise, de plus en plus le calendrier de l’avent est décliné pour les adultes. Aura-t-il le même succès que celui des enfants ?
Le calendrier de l’avent ne connait pas les soubresauts de la crise, toutes les années à la même époque, les rayons de tous les supermarchés en sont remplis, de toutes les sortes, chocolats, bonbons, surprises, jouets, tous les fabricants redoublent d’ingéniosité pour appâter les enfants. Pour l’année 2014, plus de 1,2 million de calendriers de l’avent ont été vendus soit une hausse de 13,2 % par rapport à 2012 selon LeFigaro. Le calendrier de l’avent remonte au 19e siècle, il faisait patienter les enfants avant la naissance de Jésus le 25 décembre, des images pieuses leur étaient données tous les jours avant sa venue. Les années ont passé et les images ont laissé place à d’autres gourmandises, le calendrier de l’avent a connu dans les années 90 un essor étonnant et depuis les enfants l’adorent, c’est une vraie folie.
Des calendriers de l’Avent réservés aux adultes
Le calendrier de l’avent a évolué, il est désormais proposé aux adultes, les marques de parfumerie les ont déclinés sous différentes présentations, les marques de bières ont également opté pour un calendrier et certains calendriers plus coquins proposent même des sex-toys dans les petites cases.
Le bonheur de découvrir tous les matins une petite surprise
Les évènements qui ont bouleversés les Français ces derniers jours ont provoqué chez certaines personnes l’envie de se replonger un peu dans l’enfance, ne serait-ce qu’un instant pour oublier que la vie est parfois bien noire et avec le calendrier de l’avent, les grandes personnes ont l’impression de faire un bond dans le passé et c’est bien agréable et même si c’est un coup marketing, c’est tout de même magique de découvrir tous les matins une petite surprise. L’enfance n’a pas d’âge et les animaux ont eux aussi leurs calendriers, chiens et chats peuvent déguster une petite bouchée tous les jours avant Noël. Un marché qui se porte bien.
0 commentaires