Accueil / Actualités / Cannabis à usage récréatif : l’Uruguay ouvre les portes de ses pharmacies

Cannabis à usage récréatif : l’Uruguay ouvre les portes de ses pharmacies

Alors que de plus en plus de pays autorisent dans le monde le cannabis, un collectif de médecins américains réclament eux-aussi la fin de son interdiction aux Etats-Unis. En France, également des voix s’élèvent pour que le cannabis soit légalement encadré, un débat qui semble t-il n’est pas au goût de tout le monde. Les Français ne sont pas encore prêts à passer le cap, plus de 59% sont opposés à sa légalisation alors que 58% des Américains sont pour. Depuis ce mercredi, plus de 16 officines ont été habilitées à vendre cette drogue en Uruguay.

Plant de cannabis

La légalisation du cannabis suscite de nombreuses polémiques dans plusieurs pays. Récréatif, à usage médical, quels sont les effets de cette drogue ?

Le cannabis est extrait d’une plante le chanvre Indien, originaire essentiellement de l’Asie centrale et du sud. Chez les consommateurs réguliers, il existe des signes de risques de dépendance. Bien que considérée par certains comme étant une drogue douce en raison de son absence d’overdose, sa vente reste illicite en France notamment en raison de ces nombreux effets psychotropes. Dans notre pays plus de 20% des adolescents ont déjà fumé un joint au collège. La baisse de son prix lors de ces dernières années a contribué à augmenter sa consommation, plus de 12 millions de Français âgés entre 12 et 75 ans avouent avoir déjà consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie.

C’est une première mondiale, les pharmaciens en Uruguay vont avoir la possibilité de vendre du cannabis à usage récréatif sous contrôle de l’état dès ce mercredi 19 juillet

Cette drogue sera vendue 1,30 dollar le gramme. Les consommateurs devront s’inscrire sur un registre, ils pourront acheter 10 grammes par semaine. Un texte de loi avait été voté en 2013, trois manières de se procurer du cannabis légalement avaient été définies, la culture à domicile, l’appartenance à un club, l’achat en pharmacie. Les deux premières conditions ont déjà été mises en place, la troisième a mis plus de temps pour se concrétiser. Selon certaines informations, plus de 5000 personnes se seraient inscrites sur la liste depuis le 2 mai dernier. Le type de conditionnement  va ressembler à des sachets de thé individuel. Cette mesure est-elle salutaire, ne va-t-on pas assister à une recrudescence de consommation dans ce pays, les départs pour l’Uruguay ne vont-ils pas tenter les addicts de cette drogue ?

Plant de cannabis, Pixabay

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Décibels

102 décibels sont autorisés dans les festivals et les discothèques contre 105 auparavant

Attention à la musique amplifiée, cela peut représenter un réel danger pour le système auditif. …

Réagissez !