Les faits se sont déroulés aux États-Unis, alors que les parents prenaient leur repas, leur bébé n’arrêtait pas de pleurer et ils n’arrivaient pas à le consoler. La maman trouvant sa petite fille de quatre mois fiévreuse lui ôte ses petites chaussettes et les parents se sont alors aperçus que le bébé avait un cheveu entouré autour de son doigt de pied, cela formait une sorte de garrot.
Le syndrome du tourniquet peut concerner les pieds, les mains et le pénis
L’extrémité du doigt de pied était très douloureuse, très rouge et gonflée, la maman a tenté d’enlever les cheveux qui comprimaient l’orteil de sa petite fille à l’aide d’une loupe et d’une pince à épiler. Heureusement le bébé va bien grâce à la rapidité d’action de ses parents qui ont su lui prodiguer les bons gestes, le médecin qui a vu l’enfant a conseillé aux parents de toujours bien vérifier les orteils, mais aussi les mains et lorsqu’il s’agit d’un petit garçon le pénis. Un cheveu peut causer de graves conséquences sur la fragilité de la peau d’un bébé et c’est ce que l’on appelle le « syndrome du tourniquet » ou le « syndrome du cheveu étrangleur ».
Un papa met en garde les parents sur un syndrome méconnu et dangereux
Le papa a décidé de poster la photo de sa petite fille afin de mettre en garde tous les autres parents. La photo a été prise plus de 45 minutes après le retrait des cheveux de l’orteil. On peut contester toutes ces photos qui se baladent sur les réseaux sociaux, mais cette fois, ce papa a eu raison de mettre en ligne ce cliché, le post a été partagé plus de 31.000 fois.
Le cheveu étrangleur peut conduire à l’amputation
Le syndrome du tourniquet est très souvent accidentel, mais il peut être aussi dû à un manque d’hygiène ou de soins. De nombreux enfants sont admis en urgence pédiatriques suite à un syndrome du cheveu étrangleur. Les orteils sont majoritairement atteints plus de 95% et le lien est très souvent les cheveux 95%. Les médecins recommandent de bien vérifier l’enfant après le bain, les mains, les orteils, le pénis et parfois la langue afin d’éviter tous ces accidents douloureux qui peuvent parfois mener à l’amputation pour des cas extrêmes.
0 commentaires