LOADING

Type to search

Cigarette électronique : une addiction envisagée chez les jeunes

3 années ago
Share

La cigarette électronique est une nouvelle fois pointée du doigt à cause d’une éventuelle addiction référencée chez les jeunes.

L'e-cigarette pour arrêter de fumer

L’e-cigarette pour arrêter de fumer

La cigarette électronique est régulièrement critiquée. Marisol Touraine estime que cette e-cigarette pourrait inciter les plus jeunes à débarquer dans le monde du tabac, car elle n’est pas considérée comme nocive. A contrario, certains pensent qu’un risque est avéré pour le développement d’un cancer et il serait plus élevé que celui référencé du côté du tabac. Aujourd’hui, c’est une nouvelle enquête qui pointe du doigt l’accoutumance liée à la cigarette électronique. L’institut national américain sur l’abus de drogues a dressé un constat inquiétant.

Les jeunes plébiscitent la cigarette électronique

La cigarette électronique serait privilégiée par les adolescents américains. Ces derniers auraient donc tendance à se diriger vers ce secteur et ils délaisseraient ainsi les cigarettes traditionnelles. L’enquête révèle que chez les 12/18 ans, le nombre de jeunes qui essayent ou utilisent l’e-cigarette est plus important que celui observé dans le secteur du tabac classique. Cet engouement peut sans doute être expliqué par une méconnaissance sur les effets engendrés par ce produit sur le long terme. Aujourd’hui, le secteur de la santé n’arrive pas à s’entendre sur la question : est-elle oui ou non dangereuse pour les utilisateurs ?

La nicotine entraînerait une accoutumance à la cigarette électronique

La cigarette électronique profite ainsi de ce flou et les fabricants ont développé des goûts qui ont tendance à susciter la curiosité des jeunes. Un professeur de santé à l’Université de Birmingham, Roy Harrison a précisé qu’il était « profondément préoccupant » de constater que des jeunes utilisent les cigarettes électroniques alors qu’ils n’ont jamais consommé de tabac classique. Selon lui, ils s’exposent à la nicotine et il insiste sur le fait que cette substance n’est pas anodine, car elle développe « une puissante accoutumance ». Par conséquent, les jeunes qui n’avaient pas l’intention de fumer du tabac pourraient développer une addiction à cette e-cigarette à cause de la même substance.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *