Accueil / Actualités / Cosmétiques « fait maison » : est-ce vraiment une bonne idée ?

Cosmétiques « fait maison » : est-ce vraiment une bonne idée ?

Actuellement, c’est la grande mode du fait maison. Les Français n’hésitent plus à fabriquer leurs produits de consommation courante, cosmétiques, produits ménagers, alimentaires… Avec cette pratique, on a alors la possibilité de choisir des ingrédients de qualité. C’est une solution plus économique, plus écologique, plus ludique, plus valorisant, tout simplement meilleure, car on a la satisfaction d’utiliser ce produit que l’on a réaliser entièrement.

Cosmétiques

La mode du fait maison est-elle une menace pour les professionnels ?

Le fait maison connait depuis quelques années une expansion, un succès considérable, plus qu’une tendance éphémère, c’est devenu au fil du temps, un véritable style de vie pour de nombreuses personnes. Internet regorge aujourd’hui de blogs ou d’autres tutoriels afin de confectionner des produits de beauté, de santé, des bijoux, des vêtements, des objets de décoration. Les adeptes du fait maison promettent à cette tendance un avenir florissant. Les fabricants des petits électroménagers ont vu leur production s’accroître avec cette nouvelle pratique, machine à pain, à sodas, à coudre, cuit vapeur, sorbetière. La renaissance des commerces comme la mercerie est en plein boum, un secteur que l’on croyait définitivement mort depuis la confection industrielle.

Le fait maison, pourquoi est-il tant à la mode actuellement ?

La crise est peut être passée par là, de nombreuses personnes ont vu en cette tendance une bonne opportunité pour faire des économies. Les produits naturels, il faut tout de même être prudent, s’ils sont mal utilisés, ils peuvent devenir dangereux. Le bicarbonate de soude peut servir à plusieurs préparations : dentifrice, déodorant, nettoyant pour la maison…

Les cosmétiques naturels sont-ils aussi efficaces que ceux que l’on trouve dans le commerce ?

La première information à connaitre pour le fait maison concerne les couleurs des produits, elles sont souvent moins attrayantes, l’odeur moins prononcée mais si l’on respecte les bons dosages, le résultat reste optimum. Les huiles essentielles ont un rôle privilégié, elles sont très concentrées en principes actifs. Il est conseillé de bien se renseigner auprès de professionnels avant de les utiliser. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis de son pharmacien, il vous indiquera les gestes à éviter. Attention également à la conservation des produits, ils ne peuvent pas se garder très longtemps, ils deviennent vite un nid à microbes. Prendre le temps d’essayer, c’est peut être adopter ce nouveau mode de consommation, à vous de jouer !

Cosmétiques, Pixabay – Unsplash

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Asthme

BPCO et asthme : des millions de personnes ont perdu la vie

L’asthme et la broncho-pneumopathie chronique respiratoire (BPCO) auraient fait plus de 3,6 millions de victimes, …

Réagissez !