LOADING

Type to search

Coucours Lépine : 3 alsaciens ont été à l’honneur

3 années ago
Share

Le concours Lépine qui proposait sa 144e édition a récompensé trois Alsaciens. Cela annonce la fermeture de la Foire de Paris ce dimanche.

Concours Lépine

Concours Lépine

Le 144e concours Lépine qui se déroule chaque année à la foire de Paris qui ferme ses portes ce soir dimanche 10 mai, a donné sa préférence pour un chauffage alternatif, le granuleur mobile H-énergie comme le révèle le site Internet dédié au concours. Les lauréats sont trois artisans d’origine alsacienne, âgés respectivement de 44 à 46 ans, pour mettre leur invention au point ils ont essayé tous les résidus possibles pour arriver à leur fin, de la paille de mais, du colza, des sarments de vignes. Leur prototype peut transformer tous les déchets et agricoles, ils ont déclaré «  que selon la matière première, la machine peut traiter plus ou moins une tonne à l’heure » selon l’Alsace.

Le concours Lépine remporté par un granuleur mobile

Cette année il y avait plus de six cents propositions, le jury a opté pour une récompense d’une invention écologique, en effet, cette unité permet de recycler des déchets tout en produisant un combustible bien moins cher que ce qui existe déjà (le fioul, le gaz). Leur récompense a été comme chaque année, un vase en cristal de Sèvres. Les trois inventeurs espèrent que ce prix sera un tremplin pour pouvoir trouver un constructeur, des fonds pour promouvoir leur unité « le granuleur mobile H. énergie ». Des possibilités s’ouvrent peut-être pour ces trois inventeurs, deux pays semblent intéressés par cette invention, l’Australie et le Canada. Pour rester dans la même logique écologique, le prix de sénat a été attribué à un inventeur allemand qui a proposé un procédé qui permet de recycler les pneus usagés par thermolyse.

Tout le monde peut participer au concours Lépine

Les visiteurs de la foire ont parfois l’impression que tous ces inventeurs sont des « docteur Jekyll » mais bien souvent il n’en est rien bien au contraire, le concours Lépine récompense des hommes inventifs, créatifs qui ont de l’imagination. Le concours Lépine est ouvert à tous ceux qui ont trouvé une invention et qui veulent la faire protéger, celles qui ne sont pas prises en compte sont celles dites dangereuses comme les armes.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *