Accueil / Actualités / Les déserts médicaux, des solutions pour les supprimer

Les déserts médicaux, des solutions pour les supprimer

UFC que Choisir avait analysé en juin dernier l’offre disponible pour chaque Français commune par commune. Les résultats de cette enquête sont édifiants, plus de 14,6 millions de personnes vivent dans une zone où les médecins sont absents, plus de 30 minutes de voiture sont nécessaires pour se faire soigner par un professionnel de santé, le nombre devient plus important quant il s’agit de consulter un ophtalmologue, un pédiatre, un gynécologue. En prenant en compte plus de 45 minutes de déplacement, selon l’association, aucun département ne serait épargné par la désertification médicale.

Médecin

Les déserts médicaux, c’est malheureusement une réalité en France

L’un des principaux objectif du gouvernement, c’est de lutter contre les déserts médicaux, différentes mesures ont été mises au point afin d’y remédier, des bourses en contrepartie d’une installation dans une zone ou il n’y a pas de médecins, des aides afin de combler les charges du cabinet. Plus de 1000 maisons de santé devraient voir le jour en 2017. Toutes ces annonces n’ont pas eu l’effet escompté. De plus en plus de communes manquent de médecins. Il y a de cela une dizaine d’années, c’était surtout les zones rurales qui étaient touchées, aujourd’hui, les villes ont rejoint la liste des déserts médicaux. Le métier de médecin de famille n’a plus le vent en poupe.

La France fait de plus en plus appel aux médecins étrangers

La semaine dernière, les médecins libéraux avaient dénoncé une volonté de contraindre la liberté d’installation. Les députés s’apprêtent à examiner un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale, UFC que Choisir espère que cette mesure soit confirmée. Toutes les initiatives prises ces dernières années n’ont eu que très peu d’effet sur le recul des déserts médicaux, malheureusement la situation s’est quelque peu aggravée. Les politiques sont-ils impuissants ? Selon le conseil de l’Ordre des médecins, il ne devrait pas y avoir d’inversion de la courbe, la désertification va perdurer jusqu’en 2025. Les départs à la retraite touche le métier de généraliste, un médecin sur quatre sur la période de 2007/2025. UFC que Choisir a mis au point une carte interactive qui permet de savoir si vous vivez dans un désert médical, il suffit d’entrer son code postal et de cocher une spécialité.

Médecin, Pixabay – valelopardo

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Squelette

Ostéoporose : sous-diagnostiquée, celle maladie est dangereuse

En Europe, l’ostéoporose touche près de 21 millions de femmes de plus de 50 ans …

Réagissez !