Deux épidémies sévissent actuellement en France à savoir la gastro-entérite et la grippe

La gastro entérite et la grippe sont définitivement installées dans notre pays et même s’il elles ont mis plus de temps que les autres années à sévir de façon invasive, plus de 500.000 personnes ont déjà été touchées en plus de quatre semaines. Ces chiffres ont été communiqués par les systèmes de surveillance Sentinelles-Inserm et INVS.  Quelques mesures d’hygiène sont à respecter pour éviter toute contamination, mais suffiront-elles à limiter la propagation du virus de la grippe et de la gastro de s’installer en France pour encore quelques semaines.

La grippe prend de la place en France avec 246 cas

L’institut de veille sanitaire INVS a indiqué qu’après avoir débuté en Bretagne, la grippe est actuellement sur tout le territoire, la majeure des régions est entrée la semaine dernière dans le seuil de la phase épidémique. Plus de 246 cas pour 100.000 habitants, depuis le 1er novembre dernier, 55 cas ont été admis en réanimation, 8 personnes sont décédées selon INVS. La moitié des malades est âgée d’environ 55 ans et ils présentaient tous les facteurs à risque, dont 2 personnes étaient vaccinées, ce qui pourrait remettre la vaccination en cause. La semaine dernière 2333 personnes ont été admises en urgence à l’hôpital pour le syndrome de la grippe, 110 ont été hospitalisées pour complications (réseau Oscour des urgences).

La gastro-entérite a infecté près de 574 000 personnes

Et pour ce qui concerne la gastro, plus de 574.000  personnes ont consulté un médecin pour de symptômes lès à cette pathologie hivernale. D’après le Réseau Sentinelle, depuis la semaine dernière, il y aurait plus de 148.000 nouveaux cas. Le lavage des mains reste le meilleur moyen de se protéger de la gastro, un geste trop souvent oublié par la population.

Deux maladies au pouvoir très contagieux

Ces deux maladies sont très contagieuses, il faut le rappeler, se couvrir la bouche quand on tousse ou que l’on éternue, n’utiliser que des mouchoirs jetables à usage unique, éviter de partager les objets de la vie courante, de fréquenter les lieux très fréquentés. Le masque chirurgical est disponible en pharmacie, mais la grippe et la gastro resteront tout de même malgré toutes ces précautions des maladies incontournables.

Maladie, Pixabay – Counselling

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !