Phantom Manor

Phantom Manor : la célèbre attraction hantée du parc Disneyland Paris va enfin vous effrayer

Les visiteurs de la première destination touristique d’Europe l’attendaient avec beaucoup d’impatience, la célèbre attraction Phantom Manor a enfin rouvert ses portes le 3 mai dernier après près de un an et demi de travaux et de « repoussiérage ».

Qu’est-ce que « Phantom Manor » ?

Phantom Manor à Disneyland Paris est une attraction qui revisite le concept original de la version américaine « Haunted Mansion » créé en 1969 par Walt Disney en personne ainsi que ses équipes d’« Imagineers » (les ingénieurs du rêve). Cette version de l’attraction se situe à l’époque de la ruée vers l’or en surplombant le land de Frontierland. Cette imposante demeure témoigne d’un passé glorieux, , mais son état décrépit et inquiétant laisse entrevoir une histoire trouble : celle d’un terrible « Phantom » et d’une insaisissable mariée dont le destin tragique reste auréolé de mystère…

Une grande soirée de réouverture

L’occasion idéale pour les équipes événementielles du complexe « Disneyland Paris » pour organiser une grande soirée « Avant Première » pour fêter l’occasion avec quelques chanceux dont les membres Passeport Annuel Infinity, quelques anciens actionnaires ou encore quelques chanceux ayant gagnés leurs places lors de certains concours en ligne.

Cette soirée exceptionnelle s’est tenu de 22h45 à 2h00 du matin, un plaisir immense pour les passionnés et amateurs du parc de pouvoir profiter de l’attraction fraîchement ré ouverte ou encore de « Big Thunder Mountain » (plus connue sous le nom de « Train de la Mine ») à volonté et de nuit.

Une ambiance exceptionnelle

Une fois arrivé à « Thunder Mesa » (la ville fictive à laquelle les visiteurs se plonge une fois rentré dans le land de Frontierland), nous voilà plongé dans l’ambiance avec les nombreux « Cast Members » (les employés du parc) nous distribuant un ancien journal de la ville plus vrai que nature ayant à la une, la réouverture du manoir.

Ensuite, vint le discours du maire de la ville accompagné de sa femme ainsi que le shérif. Un discours d’ailleurs très sarcastique compte tenu de la longue durée de fermeture. Le shérif semble garder quelques réserves suite à de nombreuses disparitions survenus pendant l’enquête avant que le maire n’insiste pour rouvrir le manoir (pour de bon cette fois-ci). Car oui, chez Disney, tout est pensé et conçu pour être raconté et scénarisé, même pendant les travaux !

Une attraction réinventée 

Ce qui vous attends derrière les grilles de Phantom Manor, c’est une expérience et une histoire totalement réinventée car cette attraction vient de bénéficier d’une rénovation d’envergure qui a mobilisé plus d’une centaine de personnes et a permis de redonner vie à l’ensemble de ses décors et effets spéciaux. Peintures, éclairage, Personnages Audio-Animatronics® (robots synchronisés avec de l’audio) et systèmes audio ont été ainsi soigneusement retravaillés, pour une expérience plus immersive que jamais.

Lorsque nous avons commencé le processus de rénovation des attractions principales de Disneyland Paris, nous étions impatients de nous consacrer à Phantom Manor. Grâce à toutes les techniques d’« illusioneering » que nous avons mis en place pour les attractions The Haunted Mansion aux États-Unis, et les innovations technologiques que nous avons inventées depuis l’ouverture de Disneyland Paris, nous avions tant de possibilités à explorer !

Nous raconte Tom Fitzgerald, le directeur artistique de cette rénovation.

Ainsi, les équipes de Disney ont pris un malin plaisir à ré-imaginer plusieurs moments emblématiques de l’attraction en s’appuyant sur de nouvelles illusions dont ils ont le secret : des visages fantomatiques apparaissent dans les miroirs, des tableaux se transforment sous nos yeux comme par magie, révélant certains mystères bien enfouis…

Les amateurs de films d’horreur auront reconnu la voix mythique de l’acteur Vincent Price. Car en effet, cet acteur avait interprété le narrateur pour l’ouverture de l’attraction en 1992 mais n’avait pas été utilisée. La réhabilitation de Phantom Manor a permis de donner une nouvelle vie à cet enregistrement et d’envisager pour la première fois une narration en français et en anglais. 

Une histoire mieux mise en valeur

L’histoire de l’attraction « Phantom Manor » a toujours été entourée de mystère et c’est pourquoi, les imagineers en ont profiter pour l’éclaircir d’avantage pour le plus grand plaisir des visiteurs :

Il y a longtemps, Melanie Ravenswood, la fille de Henry Ravenswood, le propriétaire du manoir dominant la ville de Thunder Mesa devait se marier, mais chacun de ses fiancés a disparu dans des circonstances mystérieuses. Un fantôme hante maintenant la demeure et tout un tas d’esprits et de revenants ont envahi l’endroit. Ils sont au nombre de 999 ! Prenez garde ou vous pourrez bien devenir le millième.

Le saviez-vous ?

L’attraction Phantom Manor au parc Disneyland Paris compte plus de 50 Personnages Audio-Animatronics® (robots animés), autant d’effets spéciaux et plus de 60 accessoires animés, ce qui en deviens l’une des attractions les plus élaborées des Parcs Disney à travers le monde entier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *