L’emploi est un secteur pour l’instant complexe au vu des chiffres du chômage, mais des métiers semblent prometteurs d’ici 2022.
Lundi soir, les chiffres du chômage sont tombés et ils ne sont pas bons, depuis 2007, l’économie de notre pays a perdu 100 000 emplois par an, ceci est bien sûr une moyenne, mais le rapport qui est remis au gouvernement aujourd’hui devrait changer la donne enfin peut-être. Le marché de l’emploi devrait connaitre d’ici 2022 une embellie suite à de nombreux départs à la retraite et qui vont susciter des créations de 700 000 emplois et des métiers plus spécifiques seraient d’ici les sept prochaines années des métiers d’avenir : agents d’entretien, aides à domicile…
L’emploi favorisé d’ici 2022 par les départs en retraite
Le vieillissement de la population et le maintien à domicile des personnes âgées, le développement de la médecine ambulatoire vont entraîner une demande accrue de ces métiers, les enseignants, même si ce corps de métier dépend des finances de l’Etat, le départ en retraite vont créer d’ici 2022 plus de 300 000 postes disponibles dans l’enseignement, les cadres dans les services administratifs, des effectifs toujours plus grands pourraient expliquer les expertises plus importantes dans le domaine des gestions d’entreprises, les aides-soignants tout comme les aides à domicile, ce métier est lié au vieillissement de la population.
Certains métiers sont dans le rouge
Cette étude réalisée par France Stratégie et la Dares est présentée par le ministre du Travail, elle vient réconforter les mauvais chiffres du chômage du mois de mars, la France pourrait durant les prochaines années pourvoir à des postes supplémentaires et même en créer certains. Si le scénario est négatif, que le taux de croissance est de 1,1 % entre 2012 et 2022, les créations d’emplois seraient environ de 115 000 par an, mais si le scénario est plus encourageant et que la croissance est de 1,8 % et que le taux de chômage ne soit plus que de 6,7 % en 2022, il pourrait se créer 212 000 emplois par an, mais cela ce ne sont que des statistiques et des estimations. Les chiffres positifs ne sont évalués que sur des départs en retraite, en 2022, il y aura 29,5 millions de personnes sur le marché du travail soit 1,2 million de plus en 10 ans. Les métiers agricoles, les caissiers, les ouvriers moins qualifiés, les secrétaires sont des métiers dans le rouge.
0 commentaires