LOADING

Type to search

Un enfant belge de 2 ans et 7 mois meurt d’étouffement à cause d’un Babybel

3 mois ago
Share

Un Babybel, resté coincé dans la trachée d’un enfant belge de 2 ans, lui a coûté la vie. Il convient de souligner que cela s’est déjà produit par le passé. Le drame a eu lieu le 2 septembre dernier à Vilvorde, au sein même de la partie flamande de la Belgique.

Un enfant déclaré en état de mort cérébrale et débranché par volonté parentale suite à une trachée obstruée par un apparemment inoffensif morceau du chouchouté Babybel

Selon notre source, le journal Het Nieuwsblad, les parents avaient accordé une pleine confiance à un baby-sitter pour veiller sur leurs 3 garçons avec l’attention requise pour éviter tout accident mais le risque zéro n’existe pas. Force est de le constater avec hélas un morceau de Babybel qui a coupé court, en ayant été avalé de travers, à la respiration altérée du benjamin de la fratrie, âgé de 2 ans et 7 mois. Le baby-sitter est parvenu à le ranimer dans un premier temps et a réagi avec lucidité en sollicitant une prise en charge rapide des secours.

Mais le verdict, en dépit des efforts des acteurs impliqués, a été le suivant : l’enfant a été déclaré en état de mort cérébrale. Voici le témoignage poignant du père du garçon qui a du prendre de concert avec sa femme une décision déchirante : « Les dégâts occasionnés au cerveau étaient trop importants. La semaine dernière, nous avons pris la décision de débrancher l’appareil respiratoire. Il n’aurait pas pu vivre dignement. Mon fils est mort dans mes bras. On a tout fait pour le sauver. » Ils ont voulu éviter à leur fils d’être un légume avec une assistance médicale lourde.

La prévention de l’étouffement lorsque l’on nourrit un nourrisson ou un tout-petit (moins de 4 ans) nécessite d’éviter au maximum tous les aliments qui vont suivre

Les parents ne blâment ni leur baby-sitter qui s’est montré très responsable et a réagi vite, ni le fabricant du Babybel pourtant aux origines de deux autres accidents récents également à l’issue funeste. En 2015 et 2016, en effet, deux bébés âgés de 18 mois et de 2 ans ont été victimes d’une obstruction fatale de leur trachée même avec un Babybel découpé en de très petits morceaux pour minimiser tout incident. Une plus grande clarté est cependant réclamée par beaucoup et semble avoir été enfin entendue par la marque avec un message étant précautionneux qui devrait être bientôt apposé sur l’emballage de ce fromage.

Les aliments à éviter autant que possible avant 4 ans pour esquiver un potentiel étouffement sont les suivants :

Bonbons durs et pastilles pour la toux ;
Gomme et vitamines à croquer ;
Arachides ;
Graines de tournesol ;
Poisson comportant des arêtes ;
Collations montées sur des cure-dents ou des brochettes.

Enfant pleurant, Pixabay

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *