Êtes-vous un snob du vin ? 8 Reds Flags à repérer !

Publié le octobre 21, 2023
snob du vin

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Le monde du vin est riche et diversifié, mais il est aussi composé du snob du vin. Cependant, cette complexité attire parfois une certaine élite qui, au lieu d’apprécier la simplicité du plaisir que le vin peut offrir, tombe dans le piège du snobisme.

1/ Le prix équivaut à la qualité (dans votre esprit)

Un snob de vin pense souvent que prix élevé équivaut à qualité. Si seul le vin cher ou de vignobles renommés vous attire, vous pourriez être ce snob.

Bien sûr, de nombreux vins chers sont délicieux et valent la peine, mais il y a aussi d’innombrables vins abordables qui sont tout aussi exquis.

2/ Vous jugez les autres pour leurs choix de vin

Si vous trouvez que vous jugez silencieusement (ou pas si silencieusement) les choix de vin des autres, c’est un signe révélateur. Que quelqu’un aime un vin doux et fruité d’une marque commerciale ou un vin rare d’une petite production, il est important de se rappeler que le goût est subjectif.

3/ La complexité des termes

Utiliser un langage hyper-complexe ou technique quand vous parlez de vin, surtout dans le but d’impressionner ou d’intimider les autres, est un autre drapeau rouge. Bien qu’il soit important de connaître les termes appropriés, surtout si vous êtes un sommelier ou un passionné sérieux, l’utiliser pour créer une distance ou une hiérarchie est contre-productif.

4/ Le terroir prend le dessus sur tout

Le terroir, qui fait référence aux caractéristiques environnementales uniques d’une région viticole, est crucial, mais il ne définit pas à lui seul la valeur d’un vin. Si vous vous surprenez à discuter du terroir sans prendre en compte d’autres aspects importants comme la méthode de production, les pratiques agricoles, ou même le talent du vigneron, c’est peut-être un signe de snobisme.

À lire  Elementary saison 2 : tout s’effondre autour de Sherlock Holmes

5/ L’obsession des millésimes

Être obsédé par seulement certaines années, en croyant que certains millésimes sont inférieurs et en refusant de les boire, limite votre expérience du vin. Même une mauvaise année peut produire de grands vins, grâce au travail acharné des vignerons qui ajustent leurs techniques pour relever les défis.

vin chablis

vin chablis

6/ Le dédain pour les vins « mainstream »

Si vous évitez certaines marques ou types de vin simplement parce qu’ils sont populaires ou « mainstream », vous manquez peut-être des expériences de dégustation valables. Le vin devrait être accessible, et la popularité ne diminue pas nécessairement la qualité.

7/ Collectionner plutôt que déguster

Collectionner des vins rares pour le prestige éclipse l’essence du vin : l’exploration sensorielle. Si exposer votre cave prime sur le bonheur de partager un verre, questionnez vos motivations.

8/ Refuser d’expérimenter

Les snobs du vin restent souvent dans leur confort, évitant l’inconnu. Éviter de nouveaux vins ou techniques parce qu’ils sont différents, c’est limiter sa connaissance.

Le snobisme vinicole limite les expériences, gâchant ce qui pourrait être enrichissant. Cela rend le vin intimidant, repoussant ceux qui souhaitent découvrir cet univers. Se rappeler que le vin est une expérience personnelle est essentiel pour tous.

Refusons l’élitisme restrictif et embrassons la richesse de diversité dans le vin. Tout amateur de vin sait que de nouvelles découvertes l’attendent à chaque verre.

Comment bien s’équiper pour la pêche au silure ?

Comment bien s’équiper pour la pêche au silure ?

La pêche au silure est une aventure passionnante, mais réussir à attraper ce légendaire poisson prédateur nécessite le bon équipement. Voici un guide complet pour vous aider à vous préparer et maximiser votre expérience de pêche au silure. Que vous soyez novice ou...

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This