Accueil / Actualités / Fête du Travail 2015 et le brin de muguet : pourquoi l’offrir ?

Fête du Travail 2015 et le brin de muguet : pourquoi l’offrir ?

La fête du Travail 2015 est l’occasion d’offrir un brin de muguet, mais tout le monde ne connait pas les raisons, il faut se projeter en 1941.

Brin de muguet pour la fête du Travail
Brin de muguet pour la fête du Travail

Cette petite fleur odorante aux clochettes multiples de couleur blanche reste malgré tout toxique voir même mortelle si l’on ingère par mégarde, un trop gros bouquet dans une pièce peut parfois déclencher des maux de tête, le muguet se ramasse principalement dans les bois et sa pousse est naturelle, il fleurit au printemps. Pour les anciennes cultures, il était considéré comme une fleur magique, les Grecs l’ont associé à Apollon, pour ce qui est des croyances chrétiennes, la vierge Marie aurait versé des larmes au pied de la croix et des muguets auraient fleuri. La tradition remonte à Charles neuf, il était considéré comme porte-bonheur. Dans notre pays, de grands couturiers avaient l’habitude d’offrir à leurs clientes et aux petites mains travaillant à la confection des robes des bouquets de muguets, Christian Dior en a même fait l’emblème de sa maison de couture. Le maréchal Pétain a instauré le 1e mai comme la fête du Travail sous le régime de Vichy le 24 avril 1941 et le muguet est devenu la fleur de ce jour-là.

Le muguet est une tradition à Nantes

Le muguet se vendit dans les rues à partir de 1932 à Nantes, ville productrice de la fleur puis à travers tout le pays en 1936 avec l’arrivée des congés payés. N’importe qui peut vendre du muguet sur la voie publique le 1er mai mais certaines règles sont tout de même à respecter, la distance avec un fleuriste et seulement du muguet des bois sinon cela serait de la revente et donc illégale. La région Nantaise est la grande productrice de muguets, 60 millions de brins y sont produits.

Le muguet est un porte-bonheur pour la fête du Travail

La tradition veut que le brin avec 13 clochettes vous porte-bonheur. Il est également utilisé en parfumerie, très appréciée des hommes en particulier, jusqu’au 15e siècle on appelait un homme élégant « muguet », il est utilisé aussi en produit de synthèse dans la fabrication des produits ménagers. Cette petite fleur, on l’offre aux personnes que l’on aime et qui elle célèbre l’arrivée du printemps et des beaux jours, ce symbole serait en perte de vitesse, la jeune génération aurait perdu ce petit geste de porte-bonheur.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cancer

Octobre rose : se concentrer davantage sur le dépistage du cancer du sein

La ligue veut pour cette édition 2017 retrouver le message initial, celui de la mobilisation …

Réagissez !