Accueil / Actualités / Les films avec des fumeurs pourraient être interdits aux mineurs selon la volonté de l’OMS

Les films avec des fumeurs pourraient être interdits aux mineurs selon la volonté de l’OMS

Les mineurs pourraient être influencés notamment en regardant des films. L’OMS estime qu’il faudrait donc opter pour une classification lorsque les personnages fument. L’objectif consiste à lutter contre le tabac.

Des adolescents deviennent des fumeurs en imitant des personnages

Les plus jeunes s’inspirent parfois de ce qu’ils peuvent voir au quotidien dans les films, les clips… De ce fait, certains optent pour un code vestimentaire spécifique, d’autres tentent de mimer des gestes ou des comportements et ont-ils la capacité d’imiter les personnages en fumant ? L’OMS semble répondre par l’affirmative, car elle a effectué une demande adressée à tous les gouvernements. Ces derniers qui luttent contre le tabac notamment chez les jeunes pourraient mettre en place une classification des films.

L’OMS conseille l’instauration d’une classification pour les films

De ce fait, dès qu’un personnage serait vu avec une cigarette à la main, ce qui s’avère être assez courant au cinéma et même sur le petit écran, la production pourrait être accompagnée d’une interdiction aux moins de 18 ans. Pour partager cet avis, l’OMS s’est basée sur une statistique relayée par une enquête menée sur le sol américain. Les résultats semblent conforter la précédente réflexion et l’instauration d’une certaine classification, car 37% des nouveaux fumeurs chez les mineurs ont voulu suivre l’exemple d’un personnage. Il est important de noter que le tabac bénéficie d’une nette réglementation et il est désormais interdit de fumer à la télévision.

Lutter contre le tabac chez les plus jeunes

Auparavant, cela était possible. Nombreux sont les téléspectateurs à avoir découvert Gainsbourg en train de fumer cigarette sur cigarette lors de ses interventions télévisées. Le monde a donc changé et cette évolution pourrait aussi débarquer dans le milieu cinématographique. L’OMS estime qu’une interdiction aux moins de 18 ans permettrait de lutter contre le tabac chez les adolescents et même les enfants, car les consommateurs sont malheureusement de plus en plus jeunes. En France, la ministre de la Santé lutte contre ce phénomène et elle a même instauré dans une loi l’instauration du paquet de cigarettes neutre qui sera prochainement intégré dans les rayons de tous les vendeurs.

Un fumeur, Pixabay – blueMix

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Mots

Dyslexie : la cause pourrait se trouver dans les yeux

La dyslexie est une altération significative de la lecture, les troubles apparaissent dès les premiers …

Réagissez !