Un fœtus a subi une incroyable opération chirurgicale. Le corps médical a effectué cette intervention unique dans le ventre de la mère.
La Science progresse et elle ne cesse de réaliser des exploits. Lors d’une échographie, il est possible de détecter une malformation congénitale prénommée Spina Bifida qui signifie « épine fendue en deux ». Les médecins observent ainsi un défaut de fermeture au niveau du tube neural et ce phénomène concerne une naissance sur 2000. Avec les progrès de la médecine moderne, les chirurgiens ont la capacité d’opérer les fœtus à l’intérieur du ventre de la maman et cette pratique est réalisée aux États-Unis et même au Brésil depuis de nombreuses années.
Un fœtus surveillé pendant 10 jours
Toutefois, la France n’avait jamais pratiqué une telle intervention chirurgicale sur un fœtus. Une première fois a donc été enregistrée puisque l’AP-HP de Paris est intervenu sur un fœtus au cours du 5e mois de grossesse. 10 jours après cette opération qui reste unique sur le sol français, l’enfant était sous une surveillance très importante. L’objectif consistait à détecter d’éventuelles lésions. Trois mois plus tard, l’accouchement a pu avoir lieu puisque le bébé a vu le jour à l’AP-HP le 9 novembre dernier. Il n’est pas venu au monde par la voie classique puisqu’une césarienne a été réalisée.
Le fœtus a grandi et le bébé est né le 9 novembre
Si le fœtus n’avait pas été opéré, il aurait pu souffrir de paralysie et d’incontinence, car la malformation était située au niveau des vertèbres. Aujourd’hui, le corps médical de Paris communique sur cette intervention qui est à la fois complexe et incroyable. Le gynéco-obstétricien, Jean-Marie Jouannic a souhaité transmettre des nouvelles concernant l’enfant et le bébé qui sont en parfaite santé. Cette petite fille a donc été protégée, mais cette malformation ne se guérit pas totalement. Les handicaps engendrés par le spina bifida seront toutefois réduits.
0 commentaires