Accueil / Actualités / France Alzheimer lance un site personnalisé pour mieux appréhender la maladie

France Alzheimer lance un site personnalisé pour mieux appréhender la maladie

Dans le désir permanent d’évoluer et d’être au plus près des aidants, familles et des personnes affectées par cette maladie neurodégénérative, France Alzheimer, vient de lancer un tout nouveau site d’aspect ludique visuellement mais très pratique derrière cette présentation virtuelle. Rappelons que la maladie d’Alzheimer touche 900 000 personnes au sein de la France.

Cerveau

Qu’est-ce que l’association France Alzheimer ? Pourquoi l’idée novatrice d’un site en plus des autres portails ? Que nous apporte-t-il de nouveau ?

France Alzheimer est l’unique association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Depuis plus de 30 ans (année de fondation : 1985), près de 100 associations locales s’impliquent au quotidien auprès des familles, toujours plus nombreuses, et des malades, dont le chiffre emprunte dangereusement une courbe ascendante, pour répondre à leurs interrogations et leurs besoins.

Destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à leurs familles et à toutes les personnes se posant des questions sur cette maladie, un nouveau site web de l’Association France Alzheimer (aides.francealzheimer.org.), vient compléter et non supplanter les autres existants, et respecte les mentions légales, actualisées le 23 septembre 2016, par France Alzheimer, avec quatre axes essentiels.

Nous pouvons vous les présenter et ils attestent d’une triple volonté : simplification, indépendance, et transparence. Voici donc ses quatre articulations motrices depuis sa création :

  • proposer des informations médico-scientifiques sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
  • apporter des réponses pratiques aux questions de la vie quotidienne des personnes concernées,
  • expliquer les missions et les actions de l’association France Alzheimer,
  • n’accueillir aucune forme de publicité.

Ce site est entièrement financé par l’association France Alzheimer et par la générosité des dons.

Aides Alzheimer se calque sur le modèle d’une ville, divisée harmonieusement en quatre quartiers, qui génèrent quatre types d’informations majeures, destinées à nous aider à y circuler :

  • les dispositifs d’accompagnement,
  • les dispositifs financiers,
  • les dispositifs juridiques,
  • les dispositifs d’aide aux aidants.

Pour chaque dispositif, un descriptif de l’aide, des vidéos, des fiches pratiques, des liens vers des sites d’information et des conseils ciblés issus de l’expertise de France Alzheimer et maladies apparentées sont proposés et ce nous tenons à le préciser de façon gratuite et de plus anonymement si vous le désirez (aucune inscription préalable n’est requise pour s’y renseigner).

Vous pouvez être davantage renseignés, via un formulaire simple d’accès, avec comme récompense un parcours modulable et personnalisé

En mettant en place une nouvelle architecture web de mise à disposition de l’information, l’association, a émis la volonté, actée désormais, d’édifier un outil à la fois interactif tout autant que se démarquant par sa singularité. Plus qu’un module du guide d’accompagnement en ligne, avec des tiroirs informatifs difficiles à ouvrir et à l’incroyable fouillis, nous assistons à l’émergence d’un site, au contenu modulable et capable de proposer à l’internaute, de surfer en se construisant un parcours personnalisé, ceci bien sûr selon sa situation et ses besoins. Il y a une étroite corrélation entre les informations qui nous parviennent consécutivement et très rapidement, en même temps que la situation de la personne ou du proche malade, amenée hélas à évoluer.

Pour cibler idéalement l’utilisateur, il lui est offert (mais non imposé : c’est une option gratuite supplémentaire), en amont, de répondre à des questions sur sa situation (aidant ou personne malade), son cadre de vie (domicile ou établissement), son âge (plus ou moins de 60 ans). Ces renseignements, une fois intégrés par le site, permettent ensuite, en fonction des désirs émanant du sollicitant de se voir offrir un parcours personnalisé, au maximum, grâce ce fantastique site internet.

Cerveau, Pixabay – geralt

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Cancer

Cancer : les traitements alternatifs ne seraient pas aussi intéressants

Il existe plusieurs types de traitements alternatifs, les pharmacologiques, l’acupuncture, la phytothérapie, la naturothérapie. Les …

Réagissez !