Accueil / Actualités / La grippe n’a pas encore atteint le pic sur le sol français

La grippe n’a pas encore atteint le pic sur le sol français

L’épidémie de grippe a refait surface en surprenant de nombreux Français. Depuis 8 semaines, elle sévit et ce sont près de 1 738 000 personnes qui ont consulté un professionnel de la Santé. Pourtant, le pic n’est pas atteint.

La grippe a contaminé 490 personnes pour 100 000 habitants

Le week-end de Pâques est souvent celui de l’indigestion à cause de la consommation massive de chocolat. Ces journées seront peut-être celles de la grippe, car les réunions de famille sont généralement propices à ce genre de contamination. Les symptômes ne cessent de gagner du terrain depuis près de deux mois. Il y a tout de même eu 490 cas pour 100 000 habitants pendant la période du 14 au 20 mars 2016. Avec le week-end prolongé de Pâques, les prochaines statistiques pourraient encore augmenter.

Un week-end de Pâques favorable à la propagation de la maladie

Les données de Sentinelles montrent que les symptômes grippaux ne sont pas les seuls à se dévoiler, car la gastro-entérite est toujours présente notamment dans le sud-est et une petite partie de l’ouest. Les statistiques sont certes moins impressionnantes que celles proposées pour la grippe, car il y a pratiquement deux fois moins de malades. Les données montrent 162 cas pour 100 000 habitants. Elle se trouve donc légèrement en dessous du seuil épidémique puisqu’il se situe à 167 cas. En ce qui concerne les symptômes, ils sont assez faciles à identifier puisque la fièvre est généralement supérieure à 39 degrés et elle apparaît de manière brutale.

La gastro-entérite a aussi une forte activité en France

Les personnes qui souffrent de la grippe sont également victimes de signes respiratoires. Il est intéressant de consulter un professionnel de la santé au plus vite notamment pour les personnes fragiles. Dans tous les cas, le traitement est classique, car il s’articule autour du paracétamol et du repos. L’activité reprend donc des forces en France, la vigilance est de mise. Il faudra désormais attendre la semaine prochaine pour savoir si Pâques a augmenté le nombre de malades.

Malade, Pixabay – vargazs

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Huile

De l’huile dans les bras, un jeune Russe inquiète les réseaux

Ce jeune homme, ancien militaire affiche sa musculature impressionnante sur les réseaux sociaux. Des biceps …

Réagissez !