LOADING

Type to search

Tags: ,

Hépatite C : un dépistage rapide en un quart d’heure

2 années ago
Share

De nouveaux tests de dépistage de l’hépatite C bientôt sur le marché ! Comment va se présenter ce nouveau procédé ? Un autopiqueur va permettre avec une goutte de sang prise au bout du doigt de mettre en place une réponse en moins de 15 minutes.

Un test rapide de l’hépatite C avec un professionnel

Une barre vous êtes négatif, deux barres, vous êtes positif. Clair et rapide, le résultat obtenu devra être confirmé par un laboratoire et là, il faudra patienter quelques jours. Pourra-t-on faire ce test seul chez soi ? La réponse est non, un professionnel sera en mesure de faire ce test, car il ne faut pas que le patient se retrouve seul avec le résultat qui peut être positif, il faut qu’un médecin alors le prenne en charge ou tout autre personne habilitée qui le dirigera vers une consultation médicale. Les nouveaux traitements contre l’hépatite C permettent de guérir la maladie sur plus de 95% des patients.

Une hépatite C peut déboucher sur un cancer

La raison principale de l’infection reste pour les femmes, la transfusion sanguine après un accouchement. L’hépatite C, si elle n’est pas traitée à temps attaque le foie, elle est responsable de nombreux cancers et de cirrhoses, elle augmente le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et rénales. L’association HF Prévention va dès le mois de mai 2016 mettre en place des bus de dépistage, ils seront proposés gratuitement et anonymement.

L’objectif consiste à éradiquer cette maladie

Le but pour ces associations est d’aller à l’encontre des jeunes via des universités, des cités et autres lieux où la population est dense. La principale voie de contamination reste le partage des seringues, des cuillères entre toxicomanes, mais le virus peut également se transmettre lors de rapports sexuels sans préservatifs. Ce test pourra-t-il un jour éradiquer l’hépatite C ? C’est une possibilité selon un professeur hépatologue exerçant à l’hôpital Mondor Créteil dans le 94 . Le 25 mai prochain aura lieu la journée de lutte contre les hépatites virales.

Doigt en sang, Pixabay – TC-TORRES

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *