LOADING

Type to search

Impression 3D : la chirurgie est en pleine transformation

2 années ago
Share

L’impression 3D donne un nouveau souffle à la chirurgie et les réussites démontrent que l’appareil peut révolutionner le secteur tout en réduisant les coûts. Les avantages ont tendance à se multiplier et le plus récent est encourageant.

L'impression 3D

L’impression 3D / Crédit Photo : Capture écran

Au départ, l’impression 3D était davantage un appareil très onéreux destiné à réaliser quelques objets de décoration. Rapidement, le concept s’est démocratisé et les tarifs de vente ont été revus à la baisse. Les particuliers ont pu s’en procurer et les imprimantes en 3 dimensions ont donné naissance à des produits susceptibles d’agrémenter le quotidien et même de l’améliorer. Après le monde de la pâtisserie, c’est celui de la santé qui s’est emparé du concept.

Une prothèse 3D révolutionne déjà le monde médical

L’impression 3D a permis de sauver des vies en obtenant des pièces ou des prothèses à bas coût en effectuant du sur-mesure. La dernière réussite a été référencée en Isère et plus précisément à Cessieu, ville dans laquelle un petit garçon de 6 ans a pu découvrir une nouvelle main orange et jaune. Avec des allures d’Iron Man, elle a pu redonner un membre à cet enfant prénommé Max qui a fait l’objet d’une large couverture médiatique. Au Parisien, il a expliqué comment il l’utilisait et il l’a surtout eu gratuitement grâce à un homme au grand cœur.

L’impression 3D a encore des progrès à faire pour la chirurgie

L’impression 3D a donc les moyens de chambouler la chirurgie et la transformation est déjà en marche. Jusqu’à maintenant, ce procédé a pu reconstruire un crâne ou encore des trachées… Pour le futur, l’impression 3D pourrait être utilisée dans de nombreux domaines médicaux comme la création des organes. Le secteur demande encore des recherches notamment pour rendre les prothèses 3D robustes et d’une qualité similaire à celle des prothèses classiques. Il faudra sans doute attendre quelques années pour découvrir les nombreuses transformations.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *