LOADING

Type to search

Indonésie : une plongeuse filme sa rencontre furtive et fortuite avec le rare requin grande-gueule

4 mois ago
Share

Une plongeuse britannique, au large de a petite île indonésienne de Komodo, a fait une rencontre pour le moins inattendue avec une espèce rare de squale : il s’agit d’un requin grande-gueule qu’elle a même été en capacité de filmer d’où une vidéo étant des plus précieuses.

Requin

Une rencontre surprise et furtive entre une plongeuse britannique et un requin grande-gueule : le tout filmé

C’est un fait suffisamment inédit pour retenir toute notre attention. Un spécimen d’une espèce rarissime de requins, le requin grande-gueule ou « Megamouth Shark » (Megachasma pelagios), a pu être filmé, de façon furtive mais bienvenue, par une aguerrie plongeuse britannique dans des eaux toutes proches de l’île indonésienne de Komodo, le mardi 25 juillet 2017, selon notre source Sciences et Avenir. Penelope Bielich a d’ailleurs mise en ligne cette vidéo, prise par ses soins, dans laquelle on aperçoit le requin passer, le plus tranquillement du monde, devant la caméra avant de s’en éloigner avec sérénité. Nous allons maintenant vous en dire plus sur lui. Notons que la journée, le requin grande-gueule vit entre 300 et 1100 mètres et qu’il ose remonter la nuit tombée entre 0 et 500 mètres.

Ce que nous savons du rare requin grande-gueule mais également ce qu’il nous reste énormément à découvrir

Depuis sa découverte récente en 1976, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a recensé 102 spécimens de cette espèce qui demeure encore largement méconnue. Concernant ses proportions, le requin grande-gueule a une taille pouvant atteindre les 520 centimètres et un poids pouvant s’élever jusqu’à 750 kilos Ce squale est diurne et se nourrit essentiellement de plancton et méduses. Il se nourrirait en nageant lentement avec la bouche ouverte pour filtrer ses proies. Les scientifiques ont émis l’hypothèse que ses lèvres hébergeraient des micro-organismes bioluminescents pour attirer spécifiquement son plancton adoré. Très peu de spécimens ont été observés, ce qui explique le voile mystérieux qui entoure sa biologie et son comportement sexuel.

https://youtu.be/9KBCzQmKj70

Requin, Capture d'écran-YouTube

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *