LOADING

Type to search

Les jeux permettent d’entretenir votre mémoire et de repousser l’Alzheimer

2 semaines ago
Share

Les Français ont une véritable peur de la maladie d’Alzheimer, car il est toujours très préoccupant de perdre la mémoire. Les professionnels de la santé estiment qu’il est envisageable de repousser cette dégénérescence en ayant recours à des jeux tout en privilégiant une bonne alimentation et une hygiène de vie irréprochable.

Jeux

Toutes les solutions sont les bienvenues pour solliciter réellement votre cerveau

La mémoire a besoin d’être entretenue dès le plus jeune âge, les facultés cognitives des enfants sont généralement plus importantes lorsqu’ils sont sollicités au fil des années. Ils progressent plus rapidement et réussissent à mémoriser avec aisance les chiffres, les couleurs, les lettres… Le cerveau ne se repose pas sur ses acquis, il doit constamment être sollicité, car, dans le cas contraire, il perd de sa vigueur. Avec l’essor d’Internet, vous avez à votre disposition une quantité impressionnante de solutions vous permettant d’entretenir cette mémoire. Sur Bet777 par exemple, vous avez la possibilité d’établir de véritables stratégies, cette réflexion est bénéfique que vous soyez un fan de roulette, de machines à sous ou de Blackjack. Le poker est aussi une discipline intéressante, car vous devez développer l’art du bluff tout en vous attardant sur les cartes adverses.

Les seniors doivent mobiliser leurs facultés cognitives

Cet effort mental demande une ressource cognitive importante, cela permet ainsi au fil des jours d’améliorer les performances et d’entretenir la mémoire. Pour que les résultats soient à la hauteur des espérances, il est conseillé de réaliser régulièrement des jeux, ils peuvent être très variés, car l’objectif premier consiste à solliciter vos capacités. Vous êtes donc amené à utiliser plusieurs concepts comme les jeux de cartes, les jeux de société ou encore le Sudoku, les mots fléchés… Les solutions sont diverses pour que l’entraînement soit quotidien et à la hauteur de l’âge et des attentes. En effet, à chaque fois, il est possible de choisir le niveau de difficulté, vous progressez ainsi plus rapidement sans aucune contrainte. Il est important de noter que la maladie d’Alzheimer est effrayante pour de nombreux seniors.

Quelques exemples d’exercices intellectuels à réaliser avec les seniors

Ils n’hésitent pas à suivre toutes les astuces pour que leur existence soit moins morose, mais dès l’apparition d’un petit trouble, ils peuvent rapidement paniquer. Dans certains cas de figure, il s’agit d’un simple oubli qui n’est pas dramatique, mais parfois les symptômes sont un peu plus préoccupants surtout lorsqu’ils ont un caractère récurrent. Les professionnels de la santé recommandent toutes les pratiques susceptibles de mobiliser vos capacités intellectuelles. Si certains ont une préférence pour les paris sportifs ainsi que la réalisation de stratégie, d’autres pourront se pencher sur une partie de Mario Odyssey avec les petits-enfants dans le but de partager leur monde l’espace de quelques heures. D’autres solutions sont bien sûr envisageables :

  • Le tarot
  • Le bridge
  • Les échecs
  • Le jeu de go
  • Le Scrabble

L’essor des tablettes et des Smartphones a rendu la pratique un peu plus facile, si auparavant, il fallait obligatoirement acquérir des livres spéciaux, désormais vous pouvez dégainer une interface Web ou une application mobile. L’accès est simplifié, ce qui a poussé de nombreux seniors à se pencher sur cette pratique plutôt appréciable, car la maladie d’Alzheimer est à la fois bouleversante et effrayante que ce soit pour les malades ou l’entourage qui ne peut que subir la situation. Plusieurs exercices sont également conseillés et peuvent rapidement porter leurs fruits s’ils sont récurrents :

  • Tentez de vous souvenir de l’emploi du temps de vos petits enfants
  • Pensez aux précédents repas
  • Cherchez la date de naissance des membres de votre famille
  • Mémorisez une liste de course

Votre cerveau doit toujours être sollicité et être en éveil

Pour que les pertes de mémoire s’installent, il suffit que l’environnement soit dépourvu de stimulation. Le cerveau aurait pratiquement tendance à s’endormir, les seniors ont ainsi des difficultés à réaliser un effort intellectuel puisqu’ils ont perdu l’habitude de le faire au fil des années. Sans se lancer dans la résolution d’un problème arithmétique, une petite gymnastique mentale peut s’avérer très réjouissante, car le cerveau doit constamment être en éveil. Pour cela, vous devez multiplier les énigmes, les tests, les stimulants, les rencontres avec les amis, les énigmes ou encore les divertissements comme les émissions qui sollicitent vos facultés cognitives, le cinéma, les musées…

Une bonne alimentation est indispensable pour entretenir votre mémoire

Bien sûr, l’hygiène de vie aurait également une incidence importante selon les scientifiques. N’hésitez pas à privilégier une alimentation à la fois saine et équilibrée puisque le cerveau a besoin d’éléments pour fonctionner dans les meilleures conditions. Il suffirait d’ajouter dans vos repas une cuillère à soupe d’huile de colza par jour et au minimum deux fois du poisson gras au cours de la semaine. Jusqu’à trois fois par semaine, vous pouvez incorporer du cresson, de la mâche et même des épinards. Il sera aussi judicieux de supprimer le tabac et la consommation d’alcool.

Jeux, Pixabay – stevepb

1 Comments

  1. Ludo 9 novembre 2017

    Je suis bien d’accord avec vous, les jeux sont utiles pour la mémoire, mais aussi pour le lien sociale. Parmi les jeux à pratiquer en famille, on trouve aussi les dames, la belote, le poker ou le Uno.

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *