Journée mondiale sans tabac axée sur les méfaits et le commerce illicite

Cette journée mondiale sans tabac, le dimanche 31 mai 2015, est peut-être l’occasion d’arrêter définitivement la cigarette.

Tabac
Tabac / Crédit Photo : Pixabay – pakura

Aujourd’hui, c’est la fête des Mères, mais également la journée sans tabac. L’OMS, cette année a décidé pour marquer cette manifestation d’accentuer le fait que le commerce illicite progresse de façon inquiétante. D’après une étude, il paraîtrait qu’une cigarette sur dix qui est fumée provient d’un commerce parallèle, il en résulte un manque à gagner de plus de 10 milliards d’euros par an. La journée mondiale 2015 sans tabac est axée sur le commerce illicite, mais également sur les méfaits que le tabac peut avoir sur la santé, en particulier les jeunes qui fument de plus en plus tôt.. L’OMS veut mettre l’accent tout particulièrement sur le coût des cigarettes, les familles aux revenus précaires se dirigent plus facilement vers le commerce illicite. L’OMS explique que les personnes qui vendent le tabac par le biais d’un commerce parallèle s’enrichissent très vite, ce qui leur permet d’organiser d’autres actions tout aussi interdites, trafic de drogue et d’armes, mais aussi d’êtres humains et même du terrorisme.

La composition étonnante du tabac

Il faut mettre en évidence certains paramètres qui sont dangereux pour la santé, les cigarettes que l’on peut se procurer dans les rues et à moindre coût peuvent être contrefaites, leur composition est bien souvent différente des marques connues, selon les résultats d’un laboratoire des douanes à Marseille partagés par Pourquoi Docteur. Le tabac contiendrait plus de cadmium et d’arsenic, mais aussi des cheveux, des poils d’animaux et des déjections de souris.

C’est la fin du tabac dans les aires de jeux d’enfants

Chaque année, le tabac tue plus de 6 millions de personnes, cela représente un mort toutes les six secondes, c’est considérable comme constatation. La mortalité féminine a augmenté en 30 ans, elle a été multipliée par 6. La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé que d’ici la fin du mois de juin, il serait interdit de fumer dans aires de jeux. La fête des mères, pourquoi ne pas décider aujourd’hui d’arrêter de fumer ce jour pour offrir le plus beau des cadeaux à sa maman ?

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *