Accueil / Actualités / La France, le virus Zika a infecté un partenaire par voie sexuelle

La France, le virus Zika a infecté un partenaire par voie sexuelle

Alors que Marisol Touraine se mobilise dans la lutte contre le virus Zika, nous apprenons qu’une contamination par voie sexuelle a été confirmée en France. Cela annonce donc un nouveau mode de contagion.

La contamination par la voie sexuelle est avérée en France

Les inquiétudes ne cessent de croître, car ce sont des milliers de personnes qui ont été infectées par le virus Zika depuis le début de cette épidémie. Avec une transmission lors d’un rapport sexuel, certains peuvent se questionner sur une éventuelle mutation. Cette dernière ne devrait pas avoir lieu parce que le mode de contagion est différent, mais il faut noter que les informations concernant cette maladie sont peu nombreuses. Des traces ont été retrouvées dans le sperme, mais pour l’instant, il serait impossible selon un reportage de M6 de savoir combien de temps le virus est actif.

Utiliser le préservatif tout au long de la grossesse pour préserver le fœtus

Des conseils sont donc partagés notamment pour les femmes enceintes qui doivent avoir des rapports sexuels protégés tout au long de la grossesse. Le risque le plus important se situe au niveau du fœtus même si le lien avec les microcéphalies n’est pas confirmé à 100%. La prudence est de mise même pour les couples qui n’attendent pas d’enfants. Il est recommandé d’utiliser le préservatif au moins un mois après la contamination. Il faudra sans doute des analyses supplémentaires pour en apprendre davantage sur le virus Zika.

Vers un nouveau mode de contagion pour le virus Zika

La France est donc concernée pour la première fois par une telle transmission, mais plusieurs cas similaires sont à l’étude sur le sol américain. Les chercheurs tenteraient de savoir si les 14 patients contaminés l’ont été par la voie sexuelle. En ce qui concerne cet épisode français, nous savons que le compagnon était porteur du virus Zika depuis son retour du Brésil. Il a donc contaminé sa compagne qui ne porte pas d’enfant. Jusqu’à maintenant, le mode de contagion connu concernait le moustique tigre, mais avec cette affaire, la voie sexuelle pourrait sans doute être ajoutée à la liste.

Préservatifs, Pixabay – Anqa

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !