LOADING

Type to search

Légionellose : un cas mortel détecté dans le territoire de Belfort

2 mois ago
Share

La préfecture vient de communiquer en ce début de semaine que des cas de légionellose avaient été mis à jour dans l’est de la France en Franche Comté. Un patient est décédé des suites de la maladie. Pour l’instant, on ignore comment toutes ces personnes ont pu être contaminées. L’agence régionale de santé a procédé à des analyses afin de déterminer avec précision les types de souche qui ont pu toucher les patients.

Médecin

La légionellose est une maladie causée par une bactérie, la contamination se fait principalement par voie respiratoire

La légionellose affecte plus particulièrement les adultes, les personnes fragiles, immunodéprimées, les seniors. Elle nécessite une hospitalisation dans la plupart des cas. La maladie est basée sur le système de déclaration obligatoire. En l’absence de traitement, la pathologie peut très vite dégénérer, les symptômes s’aggravent jusqu’à causer le décès du patient. Pour traiter la légionellose, tout dépend du délai entre la contamination et le diagnostic, plus il est court, plus la guérison est rapide. La désinfection des installations de climatisation, de distribution potable, des tours aéroréfrigérants est nécessaire afin de limiter le développement des légionelles. Elle est également connue sous le nom de maladie du légionnaire. Son incidence en France est de 1540 cas en 2010 selon l’institut de veille sanitaire soit plus de 28% par rapport à 2009.

Chacun d’entre nous peut agir afin de lutter contre la légionellose

Il est nécessaire de faire couler l’eau froide au moins une fois par semaine, surveiller la température de l’eau chaude (50 à 60 degrés), procéder à un détartrage des embouts de robinetterie, utiliser de l’eau stérile pour les appareils médicaux. Le territoire de Belfort a été touché dans le courant du mois d’août par la légionellose, plus de six cas ont été signalés par la préfecture dont un cas mortel. Selon les premières informations, les personnes touchées n’avaient pas de point commun, elles ne se connaissaient pas. Les symptômes de cette pathologie sont similaires à ceux de la grippe, la maladie n’est pas contagieuse. Des enquêtes ont été mises en place afin de déceler l’origine de la bactérie mais pour l’instant cela n’a pas été identifié. La légionellose est une pneumopathie sévère, le taux de mortalité bien que plus faible que par le passé atteint actuellement plus de 11%. Selon Santé Publique France, en 2014, plus de 1348 cas ont été détectés en France, plus de 122 personnes sont décédées des suites de la maladie.

Médecin, Pixabay – hamiltonpaviana

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *