Les faits se sont déroulés dans le département des Pyrénées Orientales, un thanatopracteur de 58 ans a été condamné à une peine de prison d’un an avec sursis, de 4000 euros de dommages et intérêts à verser au syndicat professionnel des embaumeurs qui s’est porté partie civile lors du procès et à 3000 euros d’amendes pour n’avoir pas renouvelé sa licence.
Ce thanatopracteur aurait pu conserver jusqu’à 7000 litres de sang
L’homme au vu de son métier conservait dans son garage plus de 700 litres de sang et des déchets humains. En deux ans, il aurait traité plus de 1400 défunts, ce qui pourrait représenter plus de 7000 litres de sang. Le thanatopracteur donne une apparence digne au delà de la vie, son travail consiste à rendre les personnes décédées notamment lors d’accidents présentables pour les funérailles. Il doit avoir une connaissance parfaite du corps humain ainsi que sa conservation.
Un stockage dans des bocaux entreposés à l’intérieur d’un garage
Cet homme qui pratiquait son métier à Perpignan n’aura plus le droit d’exercer pendant plus de cinq ans. L’embaumeur doit détruire les déchets, mais lui avait opté pour autre chose, il stockait les déchets dans son garage et lorsque cela devenait trop important, il aurait jeté le superflu via la nature, il n’a pas reconnu cette partie des faits. L’homme durant deux années a stocké les déchets humains dans des bocaux, des informations relayées par le quotidien France Bleu.
L’embaumeur a tenté de s’expliquer devant la justice
Pourquoi avoir agi de la sorte ? Lors du procès, l’homme aurait simplement indiqué pour sa défense qu’il avait été débordé par son travail ainsi que sa vie de famille. Le tribunal correctionnel de Perpignan n’a pas trouvé les arguments de ce thanatopracteur très convaincants, il a été condamné pour « gestion sans habilitation d’un établissement de pompes funèbres et de violation des règles de santé et de salubrité publique ». Un métier difficile où il faut avoir une grande force de caractère, la mort est présente au quotidien.
0 commentaires