Accueil / Actualités / Le diabète concerne plus de 9% de la population en France

Le diabète concerne plus de 9% de la population en France

À l’occasion de la journée mondiale de la santé organisée par l’OMS, en ce jeudi 7 avril, il fallait parler du diabète de type 1 ou de type 2, en 2012, il a été la cause de plus de 1.5 millions de décès. L’Organisation mondiale de la Santé prévoit que, d’ici 2030, le diabète sera la septième cause de décès à travers la planète si une prise de conscience n’est pas prise très rapidement.

Inquiétant, 420 millions de diabétiques en 2014

Comment éviter que cette pathologie se propage de la sorte à travers le monde, existe-t-il des solutions pour mieux informer, prévenir, combattre et mettre un terme à cette épidémie ? La maladie a quadruplé en plus de trente-cinq ans, il est important et presque primordial en cette journée de s’y attarder un peu. Il est passé de 108 millions de cas en 1980 à plus de 420 millions en 2014. Cette pathologie se caractérise par un défaut de la production d’insuline pour ce qui concerne le diabète de type 1.

Comment peut-on réduire tous ces risques ?

Pour le diabète de type 2, l’hormone est sécrétée en quantité insuffisante. En France, 5% de la population seraient sous traitement, mais cela n’empêche pas les hospitalisations, les plaies qui finissent par des amputations, des AVC, des infarctus, une perte de la vue. Il a été démontré par de nombreuses études que le mode de vie a une incidence certaine sur le développement ou non de la pathologie, le poids est important, l’obésité est un facteur déclenchant de la maladie, il faut pratique une activité physique modérée au moins trente minutes par jour, avoir une alimentation variée, saine, composée de fruits et de légumes et réduire le plus possible l’apport en sucre ainsi que les graisses inutiles.

Apprendre à connaitre le diabète pour lutter activement

La surcharge pondérale et la sédentarité représentent des facteurs aggravants, il est important de mieux s’informer sur les risques encourus et, en ce jeudi 7 avril, c’est la bonne occasion pour commencer à mieux s’occuper de soi.

Diabète, Pixabay – stevepb

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !