Accueil / Actualités / L’épidémie de grippe ne faiblit pas en France avec 1.5 million de cas

L’épidémie de grippe ne faiblit pas en France avec 1.5 million de cas

Cela fait plus de sept semaines que la grippe s’est installée dans notre pays et même si elle est arrivée en retard, ce sont plus de 1.443.000 personnes qui ont déjà consulté un médecin pour cette pathologie. L’institut de veille sanitaire (INVS) explique qu’après une période de stabilisation, l’épidémie s’intensifie depuis plus de deux semaines. Pourquoi les cas de grippe sont-ils aussi nombreux en cette fin d’hiver, le froid soudain est-il responsable de cette recrudescence de l’épidémie ?

20 régions confrontées à la grippe en France

Le pic n’a pas été encore franchi dans l’hexagone comme le mentionne l’institut de veille sanitaire, en sept semaines plus de 1.443.000 personnes ont contracté la grippe et consulté un professionnel de santé, ces chiffres ont été inscrits dans le dernier bulletin épidémiologique réalisé par l’INVS. Certaines régions ont comptabilisé des taux bien plus élevés que d’autres, la Champagne Ardenne avec plus 853 cas pour 100.000 habitants, le Nord Pas de Calais avec 814 et la Haute-Normandie avec 728 cas pour le même nombre de résidents, plus de vingt régions sont concernées par un taux supérieur au seuil épidémique.

La grippe cette année semble moins virulente que les années précédentes

Selon les médecins, les cas graves nécessitant une hospitalisation pour un syndrome grippal seraient recensés. Pour ce qui concerne les personnes ayant déclaré la maladie, l’âge des patients se situe entre 3 mois, 16 ans et 94 ans. Les femmes et les hommes semblent être à égalité. Le réseau INSERM-SENTINELLES pour mettre en place ces derniers chiffres s’est basé sur les médecins membres du dispositif et seuls les cas avec une fièvre supérieure à 39° ont été pris en compte. Si toutefois, vous avez échappé à l’épidémie de grippe, il est recommandé de suivre quelques conseils, se laver les mains très régulièrement, éviter les endroits trop fréquentés, limiter le contact avec les personnes malades et privilégier les mouchoirs à usage unique et peut être que cette année, la grippe ne passera par vous !

Douleur, Pixabay – Claudia24

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Courir

Var : un joggeur de 76 ans meurt d’une crise cardiaque en plein effort

Un homme de 76 ans, apparemment en bonne santé, a été hélas terrassé par une …

Réagissez !