Accueil / Actualités / Lessive en dosettes : un danger méconnu peut s’avérer grave

Lessive en dosettes : un danger méconnu peut s’avérer grave

La lessive en dosettes est pratique notamment pour le rangement, mais c’est un véritable danger pour les enfants.

Campagnes pour les dosettes de lessive
Campagnes pour les dosettes de lessive

La lessive en dosettes a révolutionné le secteur puisque les gros paquets en poudre n’ont plus le monopole. Toutes les marques ont développé leur propre format qu’il est très facile de ranger dans la buanderie. Toutefois, l’aspect coloré et la petitesse du produit peuvent s’avérer être dangereux pour les plus jeunes. Celui à l’origine de la gamme Ariel a décidé de concevoir un spot publicitaire en précisant que la boîte avec les capsules doit être rangée et ne pas être à la portée des plus jeunes.

Des dosettes de lessive au cœur d’une campagne de sensibilisation

Les enfants n’ont pas la capacité de faire la différence entre une gourmandise et une dosette de lessive colorée. Pour eux, il s’agit du même produit qui peut rapidement se trouver ingurgité. Jusqu’au 23 mars prochain, la DGCCRF a décidé de dévoiler une campagne d’alerte pour informer les parents et les sensibiliser sur les effets néfastes d’une telle capsule. Les accidents ont tendance à se multiplier, ce qui prouve qu’une telle communication est essentielle. En France, le constat est dramatique et alarmant, car les statistiques des centres antipoison ne sont pas réjouissantes.

Des accidents liés aux capsules de lessive multipliés par 10

En effet, les dosettes de lessive sont à l’origine de près de 5000 accidents en 2014. Ce chiffre est important, voire très élevé, car il faut noter qu’il était de 500 en 2009. De ce fait, en seulement 6 ans, les expositions accidentelles ont été multipliées par 10. La DGCCRF a donc décidé de lancer une campagne et de publier une infographie visant à renseigner les parents sur la nécessité de stocker de façon raisonnée les capsules de lessive. Quelques conseils sont également transmis en cas d’une ingestion, d’un contact avec les yeux ou d’un contact avec la peau. Pour le bien-être des plus jeunes, il est impératif de suivre les conseils de précaution.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !