LOADING

Type to search

Tags: ,

Leucémie : Enzo 5 ans s’exprime avec émotion sur sa maladie

3 années ago
Share

La leucémie a frappé un petit garçon âgé de 5 ans qui s’est exprimé sur cette maladie avec des mots touchants d’enfants.

Globule rouge

Globule rouge

 

« C’est une maladie un peu grave, mais qui va guérir. Dans plusieurs dodos ». Cette phrase touchante et émouvante provient d’un petit garçon de cinq ans. Il est atteint d’une leucémie et il est sous chimiothérapie depuis quelques mois, il combat avec force et courage cette pathologie qui affecte plusieurs centaines d’enfants en France. Il pourra peut-être guérir par un don de moelle osseuse. Ce week-end, les associations Laurette Fugain et Cent Pour Sang la Vie se sont réunies pour trouver des fonds afin d’aider la recherche à trouver de nouveaux traitements contre la leucémie. Cette dernière est un cancer des cellules de la moelle osseuse, elle est caractérisée par une prolifération anormale et excessive de précurseurs des globules blancs qui finissent par envahir la moelle osseuse puis le sang. Certains chercheurs avancent la thèse que les progrès en matière de leucémie se font plus rapidement que pour les autres cancers : 80 % des leucémies se soignent bien à condition que les malades bénéficient de dons de plaquettes, de globules rouges pendant les traitements et de moelle osseuse.

La leucémie a besoin de dons pour la recherche

Laurette Fugain dont l’association a été fondée en 2002 pour sa fille décédée de cette maladie a un combat, soutenir la recherche, mobiliser les dons (sang, plaquettes, moelle osseuse, sang de cordon ombilical, plasma et organes) et aider les malades et les familles en apportant soutien et réconfort. Son slogan résume tout cela  « le plus beau don, c’est le don de vie ». Ce week-end en parallèle du Sidaction, ces deux associations se rejoignent pour espérer sensibiliser l’opinion publique sur l’importance d’aider la recherche comme le révèle le JT de TF1.

Enzo 5 ans pourrait guérir de la leucémie

Le seul moyen concerne les dons, car ils permettent aux chercheurs de trouver des traitements susceptibles de guérir un jour la leucémie. Les fonds collectés l’année dernière ont permis de lancer deux nouveaux programmes de recherche. Ce petit garçon va guérir, souhaitons le très fort. Aider la recherche c’est un peu s’aider soi-même.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *