Accueil / Actualités / L’huile de palme contenue dans une célèbre pâte à tartiner est-elle cancérigène ?

L’huile de palme contenue dans une célèbre pâte à tartiner est-elle cancérigène ?

Elle est accusée d’engendrer des dégâts sur l’environnement, mais aussi d’être à l’origine de bien des problèmes de santé. Parmi eux, nous avons les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, mais également la dépression. L’huile de palme a une mauvaise presse, considérée comme un poison par certains, elle fait l’objet d’une véritable chasse aux sorcières. Petit à petit, elle a pris une place croissante dans notre alimentation, biscuits apéritifs, gâteaux, glaces et bien sûr la célèbre pâte à tartiner. L’huile de palme a des qualités comme des défauts. L’autorité européenne de sécurité des aliments a dénoncé le potentiel cancérigène de l’huile de palme, qu’en est-il vraiment ?

Pâte à tartiner

L’huile de palme est une version végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile

Nutella a réagit cette semaine à cette nouvelle accusation via une campagne de communication à travers l’Italie. Le groupe Ferrero défend sa pâte à tartiner en signifiant que l’huile de palme utilisée vient uniquement de fruits fraîchement pressés, elle est de plus traitée à des températures extrêmement contrôlées. Selon l’EFSA, les éléments cancérigènes se développeraient lorsque l’huile de palme est chauffée à plus de 200 degrés, chose que Ferrero ne fait pas pour la fabrication de Nutella. L’organisation mondiale de la santé ainsi que l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture qui eux aussi ont mis en avant le potentiel cancérigène ne conseillent pas d’arrêter de la consommer

Nutella est de nouveau dans la tourmente, la responsable est encore et toujours l’huile de palme

En 2012, les sénateurs français avaient tenté de faire voter une surtaxe de plus de 300% sur l’huile de palme jugée dangereuse pour la santé, et l’environnement (déforestation tropicale, réchauffement climatique). L’huile de palme n’est pas onéreuse, c’est elle qui apporte l’onctuosité au produit. Qui n’a pas un pot de Nutella dans son placard ? Les petits comme les grands en sont friands, elle accompagne les goûters, les petits déjeuners, elle s’invite sur les crêpes, les gaufres, parfois la gourmandise va jusqu’à la dévorer à la petite cuillère. Le produit phare de Ferrero malgré de nombreuses polémiques reste bien placé dans les ventes.

Comme tout, il faut se montrer raisonnable, savoir dire non parfois, se faire plaisir tout en gardant à l’esprit que c’est un produit calorique, que l’huile de palme n’est pas forcément très bon pour la santé, mais à l’heure actuelle, existe t-il vraiment des aliments sains ?

Pâte à tartiner, Pixabay – sipa

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sport

Un sportif filme sa crampe du mollet droit : du jamais vu tant c’est insoutenable !

Nous sommes tous égaux face à des crampes qui peuvent nous gâcher une séance de …

Réagissez !