LOADING

Type to search

Logement meublé : les équipements obligatoires font l’objet d’un décret

2 années ago
Share

Le logement meublé doit comporter certains équipements et pour que les situations soient claires, un décret vient d’être publié et une liste du mobilier obligatoire est ainsi disponible.

Logement meublé

Logement meublé / Crédit Photo : Pixabay – keresi72

Certaines personnes choisissent par facilité le logement meublé notamment pour les étudiants. Ces derniers n’ont généralement pas de meubles et un tel environnement est assez agréable et confortable. Toutefois, une pouvait différer d’une autre, car que veut dire un logement meublé ? Nombreux sont les consommateurs à se demander les équipements indispensables qui doivent être livrés avec l’appartement. Pour éclaircir tous les contextes, le ministère a partagé un communiqué dans lequel il révèle les obligations des propriétaires.

Réfrigérateur, plaques de cuisson… Les éléments pour un logement meublé

Désormais, il sera impossible de chipoter pour tel ou tel meuble, car le propriétaire sera dans l’obligation de fournir la literie avec une couverture et une couette, un dispositif d’occultation dans les chambres. Au niveau de la cuisine, il faudra installer un four ou un micro-ondes, des plaques de cuisson ainsi qu’un réfrigérateur. Ce dernier ne doit pas essentiellement proposer un congélateur, mais il faudra au moins un freezer. Des ustensiles et de la vaisselle devront venir équiper cette pièce de la maison qui sera aussi agrémentée d’une table et de sièges ainsi que des étagères de rangement.

La liste précise du mobilier pour une location meublée dans le cadre de la loi Alur

Enfin, le logement meublé devra proposer des luminaires et tout le nécessaire pour faire le ménage. La liste a été établie par la ministre du Logement, Sylvia Pinel dans le cadre de la loi Alur. Les propriétaires qui souhaitent proposer une telle location doivent s’ils souhaitent garder la mention logement meublé agir au plus vite, car l’entrée en vigueur est programmée pour le premier septembre de cette année. Si les différents éléments sont absents, il ne pourra pas s’agir d’une location meublée.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *