Accueil / Actualités / L’ostéopathie est une pratique reconnue en France depuis 2002, elle connait un véritable essor

L’ostéopathie est une pratique reconnue en France depuis 2002, elle connait un véritable essor

Il y a de plus en plus d’ostéopathes dans notre pays, il n’est pas toujours facile de trouver le bon professionnel. Le meilleur moyen reste le bouche à oreille, en effet, le praticien qui va obtenir de bons résultats va faire parler de lui naturellement. Le premier critère reste donc sa réputation. Le diplôme pour exercer ce métier est délivré après 5 à 6 ans d’études et la soutenance d’un mémoire.

Osétopathie

L’ostéopathie est un système de santé basé sur des techniques de manipulation, cette pratique s’intéresse aux symptômes physique mais aussi au style de vie, aux habitudes du patient

L’ostéopathie apporte des réponses bénéfiques à bien des maux, douleurs articulaires, troubles digestifs, du sommeil, de la circulation, entorse, tendinite, traumatisme, colique du nourrisson, asthme, bronchite, état dépressif, anxiété, défaut de l’attention, de l’hyperactivité… Les sportifs, les enfants, les personnes âgées peuvent trouver dans cette pratique naturelle une réponse complémentaire. Née aux Etats-Unis, l’ostéopathie existe depuis plus d’un siècle dans ce pays. En France, reconnue depuis seulement quelques années, elle a profité de l’engouement des médecines dites douces. Les soins d’ostéopathie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale (en dehors des soins pratiqués dans le cadre d’une consultation médicale). Certaines mutuelles peuvent néanmoins prendre en charge ce type de soins. Il reste à choisir le bon praticien, il doit avoir suivi une formation reconnue.

L’ostéopathie connait un véritable engouement de la part des Français, le praticien vous soigne qu’avec l’aide de ses mains

Cette technique de soins est en plein essor dans notre pays avec plus de 12 500 praticiens diplômés, plus de 750.000 nouveaux patients chaque année. Une journée porte ouverte a eu lieu ce jeudi afin de mieux faire connaitre le métier. De nombreux médecins ostéopathes ont présenté un bilan personnalisé à tous les patients intéressés, durant un quart d’heure, gratuitement. Les mains de l’ostéopathe explorent le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptible d’altérer l’état de santé. Le praticien va ensuite ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées pour redonner au corps toute sa mobilité. Cette technique peut s’adresser à tout le monde, à tout âge. Le corps est telle une montre, lorsqu’elle se détraque, il faut réparer le mécanisme, l’ostéopathe est un horloger, ses mains vont faire la différence.

Osétopathie, Pixabay – jarmon_88

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Soleil

L’allergie au soleil ou lucite estivale est plus fréquente qu’on ne le croit

Cette manifestation cutanée touche autant à la plage l’été que sur les pistes de ski …

Réagissez !