LOADING

Type to search

La lumière verte capable d’atténuer les symptômes de la migraine

2 années ago
Share

Tous ceux qui sont migraineux savent bien à quel point les effets peuvent être paralysants suivant l’intensité des crises. La lumière en grande généralité est difficilement supportable pour ces personnes, ils préfèrent s’isoler dans l’obscurité pour tenter d’apaiser la douleur.

La migraine peut être pénible pendant 72 heures

Actuellement, les sources lumineuses sont partout et il est parfois très compliqué d’y échapper en cas de crise soudaine. Une nouvelle étude parue dans Brain pourrait bien apporter une bonne nouvelle à tous ceux et à toutes celles qui souffrent de migraine, la lumière verte serait capable d’améliorer les symptômes. La douleur suite à une crise peut parfois être d’une intensité insoutenable voir invalidante. La migraine serait trois fois plus fréquente chez les femmes que les hommes, elle peut durer de 4 à 72 heures selon la sévérité de la crise.

Un traitement de fond pour réduire les crises

Les symptômes sont des nausées, des vomissements et une grande sensibilité à la lumière. Deux tiers des cas ont un contexte familial. L’ OMS a classé la migraine en 20e position des maladies ayant un handicap  et l’altération de la vie courante. Les anomalies vasculaires semblent être à l’origine des douleurs. La migraine est soumise à de nombreux facteurs, alimentaires, environnementaux, excès ou manque de sommeil, anxiété, soucis, stress, contrariété, cycle menstruel. Un traitement de fond peut limiter ou tout du moins en raccourcir les crises.

L’intérêt de la lumière verte pour tous les migraineux

Si les travaux se confirmaient, cela pourrait être un réel espoir pour tous les nombreux migraineux et pour affirmer de telles conclusions plus de 69 patients ont été exposés à différentes lumières, l’amélioration avec la lumière verte a été reconnue par les patients. L’auteur de cette dernière étude espère que très prochainement les personnes qui souffrent de migraines récurrentes pourront bénéficier des résultats obtenus lors de ces travaux.

L’équipe de chercheurs va mettre au point une ampoule qui puisse transmettre de la lumière verte à faible intensité ainsi que des lunettes noires qui bloqueront toute luminosité sauf la verte, le coût de ce nouveau programme risque fort de coûter très cher, une affaire à suivre. Si ces travaux débouchent sur un espoir concret, les migraineux pourront enfin ne plus rester cloîtrés dans le noir durant les crises.

Une migraine, Pixabay – geralt

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *