Accueil / Actualités / Machines à café et expresso : des bactéries se logeraient dans certaines machines

Machines à café et expresso : des bactéries se logeraient dans certaines machines

Alors que les cadeaux commencent à s’empiler dans les foyers français à l’approche des fêtes de Noël. La machine à café reste le présent incontournable pour tous les amateurs de cafés, de thés, de chocolats et bien d’autres boissons imaginées par les marques. Il semblerait qu’au vu d’une étude, il faille faire attention, car ces machines ne seraient pas sans risque si l’on n’applique pas quelques précautions d’usage.

Des scientifiques de l’université de Valence en Espagne viennent de mettre en évidence l’existence de multiples bactéries pathogènes dans ces machines à café. Les chercheurs ont observé de près neuf machines expresso durant une période d’un an soit en utilisation à la maison, sur le lieu de travail ou à l’université ainsi qu’une machine de la marque allemande « Krups ». Les résultats de cette étude démontreraient que les bactéries seraient présentes dans ces machines sans distinction, et elles entraîneraient des maladies, mais il ne faut tout de même pas dramatiser. Y a-t-il vraiment un risque pour la santé de tout à chacun, faut-il réellement se méfier de toutes ces machines à café de plus en plus performantes, design et dont les prix sont actuellement très accessible pour les consommateurs ? Votre meilleure amie du matin va-t-elle devenir votre meilleure ennemie ?

Des machines à café sont rythmées par les bactéries

Les bactéries ont tendance à se développer dans les endroits chauds et humides. Les résultats des scientifiques ne sont donc pas forcément alarmants, les bactéries sont partout autour de nous, il suffit juste de prendre quelques précautions d’usage comme pour n’importe quel ustensile que l’on utilise au quotidien. La prolifération des bactéries se ferait par l’intermédiaire des capsules usagées qui s’accumulent dans le bac , il faut donc veiller à nettoyer sa machine très régulièrement et de vider le bac le plus souvent possible et tout ira pour le mieux et chacun pourra continuer à boire son thé, son chocolat et son café à toute heure.

Nettoyer convenablement les machines à expresso

La marque Expresso conseille un détartrage tous les 2 ou 3 mois en unissant un détergent dégraissant, il est également recommandé de bien nettoyer le filtre et le porte filtre pour éviter tous les désagréments. L’étude est parue dans la revue nature.

Expresso, Pixabay – ddouk

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Eau

Hot Water Challenge : un défi à la mode qui fait fureur sur le Web

Hot Water Challenge, ce nouveau jeu consiste tout simplement à jeter de l’eau bouillante sur …

Réagissez !