Mémoire réactivée par la lumière : un espoir pour les amnésiques

par | 11 Juin 2023

La mémoire est susceptible d’être réactivée grâce à la force de la lumière. Cette découverte est essentielle pour le traitement de l’amnésie.

La lumière

La lumière / Crédit Photo : Pixabay – Comfreak

Certaines maladies comme l’Alzheimer provoquent une dégénération et la mémoire est altérée. Des personnes ont donc des pertes partielles ou totales et cela a de grandes répercussions sur leur quotidien. Si les scientifiques cherchent un moyen pour repousser au maximum ce vieillissement du cerveau, des chercheurs ont pu constater l’importance de la mémoire. Aucun test sur l’Homme n’a été réalisé, mais la communauté de scientifiques s’est penchée sur les réactions de souris. Certaines ont donc bénéficié d’un traitement à base de lumière et les résultats sont surprenants.

Utiliser la lumière pour stimuler la mémoire et se souvenir

La revue internationale Science nous révèle que la recherche en matière de mémoire avance, car un espoir pour les amnésiques pourrait être au rendez-vous. L’expérience s’est articulée autour du souvenir, car il est au centre de l’amnésie. En effet, une personne souffrant d’Alzheimer aura des difficultés à se remémorer ses proches et la perte de mémoire peut être sur le long ou le court terme. Les rongeurs ont donc reçu des décharges électriques à une zone précise et celles qui avaient bénéficié d’un traitement ont eu l’occasion de se souvenir de cette sensation désagréable. Cela fonctionne un peu comme les colliers pour les chiens, grâce à leur mémoire, ils réussissent à se souvenir qu’un périmètre est banalisé et interdit d’accès sinon une décharge est à nouveau envoyée.

Traiter l’amnésie avec une solution à base de lumière

Dans cette expérience, les scientifiques ont constaté que la mémoire pouvait être réactivée grâce à la lumière. Cette découverte pourrait être intéressante pour la recherche dans le cadre des maladies dégénératives. Les traitements efficaces pour retrouver la mémoire sont pour l’instant inexistants, car le phénomène est complexe. Pour trouver une solution, la compréhension est obligatoire. En effet, l’amnésie est au cœur d’un débat houleux, car tous les scientifiques n’ont pas la même thèse. Pour certains, l’accès à la mémoire est rendu difficile alors que d’autres pensent que la mémoire est altérée par des maladies ou encore le stress.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This