Le Mont Blanc est-il en train de fondre ? Les cours de géographie à l’école ne cessent de faire apprendre aux enfants que le point culminant du Mont Blanc est à 4807 mètres d’altitude, il paraîtrait qu’en réalité ces données sont erronées, l’altitude varierait selon les intempéries. Tous les deux ans, il est mesuré très sérieusement et cela dure plus d’une heure trente.
Les scientifiques qui ont découvert que le Mont Blanc variait ses mesures l’ont fait tout à fait par hasard en 2001, les géomètres experts de la Haute-Savoie avaient décidé à l’époque de tester leur matériel dans des conditions extrêmes et c’est là qu’ils se sont aperçus que le plus haut sommet d’Europe ne faisait pas 4807 mètres d’altitude, mais 4810 mètres. Depuis tous les deux ans au mois de septembre, des experts partent en expédition à son sommet pour en déterminer son altitude.
La mesure du Mont Blanc serait influencée par les vents violents
Cette mesure de 4807 mètres date de 1863, elle avait été constatée par l’armée française. L’altitude qui est donnée est toujours celle de la cime qui coiffe en général les neiges éternelles qui sont d’environ de 15 à 20 centimètres de haut. Le glaciologue Luc Moreau qui collabore aux mesures du Mont Blanc a déclaré que la croyance populaire qui laisserait penser que la canicule jouerait un rôle dans les variations d’altitude est malheureusement contestable, car les canicules qui se sont succédé n’ont pas entraîné de fonte des glaces au-dessus de 4000 mètres, les vents seraient peut-être en partie responsables, ils sont particulièrement violents au sommet.
L’altitude 2015 du Mont Blanc sera bientôt connue
De nos jours, le Mont Blanc accueille de nombreux alpinistes, mais chaque année des victimes sont à déplorer. Une légende persiste, un royaume enchanté existerait au sommet du Mont Blanc, la déesse blanche y vivrait et déciderait de la vie de la vallée. L’altitude du Mont Blanc 2015 sera connue très prochainement, en attendant le vent, les chutes de neige et les passages répétés des alpinistes auraient une incidence sur la « calotte ». Est-ce très important de savoir l’altitude d’une montagne au centimètre près, la prochaine fois que vos enfants réciteront leur leçon de géographie, soyez indulgent, les livres ne disent pas toujours la vérité.
0 commentaires