Le moustique tigre, la dengue et le chikungunya représentent le fléau des vacances. Une mise en garde a donc été émise par le ministère.
Le moustique tigre qui transmet la dengue et le chikungunya est présent en France depuis 2004, mais sa présence se renforce. Cette année 2014 est rythmée par l’invasion de cet insecte également connu sous l’appellation Aedes Albopicus. Contrairement aux idées reçues, les maladies tropicales ne sont pas référencées uniquement à l’étranger, car elles sont présentes sur le sol français et notamment dans la moitié sud. Le moustique tigre qui véhicule la dengue et le chikungunya représente ainsi un danger supplémentaire aux côtés des noyades, des coups de soleil, de la canicule, des coups de chaud… Actuellement, il y a 18 départements en alerte rouge (le moustique tigre est implanté et actif), 11 sont en vigilance orange et 52 bénéficient d’une veille entomologique.L’invasion du moustique tigre s’intensifie
La vigilance est donc de mise, car la piqûre du moustique tigre est à l’origine de douleurs parfois violentes, de maux de tête, de fièvre brutale… Cet insecte fait donc régulièrement la Une des journaux notamment au Brésil où la Coupe du Monde 2014 a été lancée. Dans ce pays, les habitants font preuve de vigilance à cause de ce moustique doté de rayures blanches et noires. Toutefois, le moustique tigre n’a pas vraiment de frontières et il s’installe dans de nombreux pays comme l’Italie et la France où la situation devient préoccupante.
Le moustique tigre au cœur d’une alerte rouge
L’invasion du moustique tigre sur le sol français n’est pas une fiction, mais une réalité, car depuis quelques semaines près de 121 personnes ont été confrontées au chikungunya ou à la dengue. Toutefois, le ministère de la Santé précise que les individus avaient voyagé, la maladie n’aurait donc pas été contractée en France, mais la colonisation du moustique tigre dans le sud de la France est bien réelle. Ainsi, les voyages entre le pays, la Martinique et la Guadeloupe favorisent l’implantation du moustique tigre en France et cela pourrait conduire à une épidémie. Par conséquent, le ministère de la Santé a souhaité quelques jours avant l’été émettre une mise en garde au même titre que les autres dangers de cette saison. Par conséquent 18 départements sont en alerte rouge et « Vigilance Moustique » propose une carte inquiétante qui montre l’évolution de l’invasion de cet insecte.
0 commentaires