LOADING

Type to search

Tags: ,

Moustique tigre : un appel à la prudence en France

2 années ago
Share

Le moustique tigre provient d’Asie et il colonise de plus en plus la France. Cette situation nécessite un appel à la prudence et surtout une alerte rouge.

Moustique tigre

Moustique tigre / Crédit Photo : Pixabay – WikiImages

Généralement, les alertes sont émises pour les phénomènes météorologiques ou l’invasion des graminées à cause des allergies. Depuis quelques années, le territoire français est concerné par une colonisation problématique et surtout dangereuse, car elle est source de maladies. En effet, le moustique tigre a la particularité de s’adapter assez facilement à son environnement. De ce fait, avec cette capacité, il est en mesure de coloniser près de 60 pays et il est ainsi considéré comme l’une des espèces les plus invasives observées sur la planète.

Le moustique tigre s’adapte et colonise rapidement la France

Le moustique tigre commence à être inquiétant lorsque les beaux jours arrivent, les étangs deviennent des territoires de reproduction et les récipients remplis d’eau sont également des environnements alléchants. Par conséquent, une alerte rouge a été déclenchée pour 20 départements alors que 21 se retrouvent en vigilance orange et 28 sont en veille entomologique. Un appel à la prudence est au rendez-vous, car le moustique tigre peut véhiculer des maladies comme le Chikungunya et la Dengue. De ce fait, les départements les plus à risques sont le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Haute-Normandie ainsi que l’Ile-de-France et même l’Alsace et la Franche-Comté.

20 départements dans le rouge à cause de l’invasion du moustique tigre

La vigilance rouge ne met pas de côté la Bourgogne, le Centre, la Basse-Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire. Avec les départs en vacances qui se profilent à l’horizon, il faudra être vigilant, car l’alerte rouge pour le moustique tigre concerne également le Poitou-Charentes, le Limousin, l’Auvergne, Rhône-Alpes, PACA et le Languedoc-Roussillon ainsi que le Midi-Pyrénées et l’Aquitaine. Une carte a été déployée pour cette vigilance et elle permet d’obtenir quelques informations concernant la prolifération du moustique tigre sur le territoire français et même en Corse puisque le nord et le sud sont en rouge.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *