Accueil / Actualités / Mucoviscidose : la thérapie génique offre un espoir de stabilisation

Mucoviscidose : la thérapie génique offre un espoir de stabilisation

La mucoviscidose est une maladie mortelle et la Science tente de trouver un moyen pour sauver les patients. Des scientifiques ont réalisé des tests sur la thérapie génique qui reste très prometteuse comme solution.

Respirer
Respirer / Crédit Photo : Flickr – Dani Vázquez

La mucoviscidose est mortelle si aucune greffe n’est possible. De nombreux malades décèdent dans le monde et en France, un cas a eu tendance à se démarquer. En effet, le chanteur Grégory Lemarchal atteint par cette maladie est décédé il y a plusieurs années. Depuis ce drame, ses proches et notamment ses parents ont décidé de fonder une association en son nom pour aider les malades et améliorer leur quotidien.

L’avantage de la thérapie génique pour lutter contre la mucoviscidose

Dans le monde scientifique, les chercheurs se penchent sur la mucoviscidose pour essayer de solutionner ce problème qui s’attaque aux poumons. La thérapie génique offre des résultats prometteurs, car peu d’effets indésirables ont été référencés et les bienfaits semblent nombreux. Certains malades qui ont participé à l’étude ont montré une nette amélioration, mais les progrès ne sont pas universels et dépendent ainsi de la personne. D’une manière générale, elle porte ses fruits et elle a donc fait l’objet d’une publication de la revue Lancet Respiratory Medicine. Deux groupes avaient été formés pour les besoins de l’enquête durant laquelle 136 individus ont participé.

Aujourd’hui, les médecins font leur possible pour que le quotidien des malades ne soit pas entaché par la mucoviscidose et les associations militent dans ce sens et c’est le cas pour celle dédiée à Grégory LeMarchal qui avait gagné la Star Academy malgré ses problèmes de santé. Même si la thérapie génique ne peut pas guérir cette maladie mortelle, elle a l’avantage de la stabiliser et c’est toujours un plus à ne pas négliger.

La thérapie génique améliore le quotidien des patients atteints de mucoviscidose

Les résultats révèlent que ceux qui avaient reçu 5 ml d’une solution à base de fragments d’ADN mettaient en avant une amélioration de la fonction pulmonaire. Cela a ainsi appuyé la thèse concernant l’efficacité de la thérapie génique qui demande à être approfondie. En raison de ses effets prometteurs, cette solution pourrait se répandre, car l’auteur de l’enquête a insisté sur le fait qu’elle permettait de stabiliser cette maladie pulmonaire. Il faut noter que la mucoviscidose ne bénéficie pas d’un traitement qui permet de solutionner le problème, mais le monde médical essaye d’améliorer le quotidien des patients.

Pour rappel, la mucoviscidose est une maladie génétique qui a la particularité de mettre en avant des sécrétions visqueuses au niveau de plusieurs organes. Les malades sont principalement touchés au pancréas ainsi qu’aux poumons. Ces derniers sont endommagés, car une obstruction des bronches est observé. Cela explique ainsi la multiplication des infections et les problèmes respiratoires. Au niveau du pancréas, la sécrétion des sucs pancréatiques ne sont pas suffisants.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Maladie de peau

Maladie de peau : un fléau qui touche 16 millions de Français

Les maladies sont très diverses. La peau est l’enveloppe qui protège notre corps, elle est …

Réagissez !