Accueil / Actualités / Paquet neutre : les buralistes girondins s’attaquent aux radars automatiques

Paquet neutre : les buralistes girondins s’attaquent aux radars automatiques

Le paquet de cigarettes neutre peut-il vraiment avoir un impact sur la consommation de tabac ? Les buralistes girondins sont contre cette mesure et ils ont fait connaitre leur colère en s’attaquant aux radars.

Un panneau pour les radars
Un panneau pour les radars / Crédit Photo : wikimédia – Micka13

« Non aux paquets de cigarettes neutres », cette phrase prononcée par le président de la fédération des Girondins des buralistes démontre bien la colère de cette profession. Marisol Touraine avec son projet de loi de santé avait notifié que les paquets de cigarettes seraient très bientôt sans logo publicitaire, ils auraient tous la même forme, une couleur identique ainsi qu’une même typographie, la seule chose qui sera différente sera la marque, elle apparaîtra bien évidemment, mais elle sera très discrète. Les députés ont adopté en première lecture ce texte le 3 avril dernier, c’est maintenant au tour de la commission des affaires sociales du sénat d’examiner ce projet de loi le 22 juillet prochain. Les buralistes ont d’ailleurs promis que ce jour précisément ils manifesteront pour montrer leur mécontentement.

En Gironde, les buralistes se mobilisent contre le parquet neutre

Les buralistes du département de Gironde se sont mobilisés en masse, ils ont recouvert tous les radars à la sortie de la ville sur les embranchements routiers d’un sac plastique avec des slogans contestataires. Dans le centre de la ville de Bordeaux, les mêmes déclarations ont été placardées sur les statues de la célèbre fontaine girondine, des affiches ont été collées sur les murs de la permanence du parti socialiste de la cité.

Les buralistes girondins ont peur de la concurrence internationale

Depuis le mois de juin, les buralistes sont particulièrement mécontents et ils le font savoir, ils veulent montrer à tous les Français que ce projet de loi met en péril leurs métiers, de nombreux buralistes ont déjà mis la clef sous la porte. À partir de mai 2016, les paquets de cigarettes seront identiques, l’objectif du gouvernement est de rendre ces produits moins attractifs auprès des jeunes. Depuis ces dernières années, le taux des fumeurs a légèrement baissé dans notre pays, il était de 29,1% en 2010 et il est passé à 28,2% en 2014. Les associations trouvent ce projet de loi très salutaire quant aux buralistes ils craignent que cette mesure instaure une concurrence inégale entre la France et les autres pays.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Un soda

Sexualité au top : quels sont les aliments à éviter car nuisibles à la libido ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous avez l’intention de faire l’amour, certains …

Réagissez !