Accueil / Actualités / Pédophilie : des vérifications en 2016 pour les personnes en contact avec les mineurs

Pédophilie : des vérifications en 2016 pour les personnes en contact avec les mineurs

Une vigilance accrue pour la protection de l’enfance, car la pédophilie est un problème très sérieux qui demande toute l’attention de l’état et de la justice. Le Conseil d’État examine un décret qui autoriserait l’éducation nationale à vérifier les casiers judiciaires de tous les intervenants qui ont de près ou de loin un contact avec les enfants.

Ecole
Ecole / Crédit Photo : Pixabay – Taken

Une information de RTL laisserait penser que très prochainement un décret sera mis au point pour qu’enfin les enfants puissent évoluer à l’école en toute sécurité. Tous les fonctionnaires qui auront un rôle à jouer auprès des enfants seront passés au crible. Le gouvernement estime avoir le droit de consulter les casiers judiciaires de tous ceux qui ont une approche avec les enfants et les adolescents et même si ce n’est que pour un temps très court et en faire part à l’éducation nationale. Il est grand temps que les dossiers circulent entre les différents services, la protection des enfants en dépend. À l’heure actuelle, normalement les casiers judiciaires sont consultés lors de l’embauche du fonctionnaire ou de l’intervenant et lorsqu’il y a une sanction disciplinaire. Le personnel qui travaille auprès de la jeunesse n’est pas assez contrôlé, il y a trop de laxisme encore auprès des mineurs.

Consulter les casiers judiciaires pour protéger les mineurs

L’éducation nationale regroupe plus de 900.000 personnes, dorénavant chaque académie devra fournir le nom de tous les fonctionnaires à la justice et cela sans exception, si le casier n’est pas vierge, le personnel sera alerté via une messagerie sécurisée, cette mesure vise à éloigner toutes les personnes qui ont eu dans le passé un comportement équivoque vis-à-vis des enfants, pédophilie, viols, attouchements, exhibitionnisme, violences, ceux qui rejoindront cette liste seront les personnes ayant à un moment ou à un autre fait l’apologie du terrorisme… Un vaste projet, sera-t-il respecté dans les moindres détails ? Il le faudrait à tout prix. Tous ceux qui ne correspondront pas au profil seront révoqués ou suspendus provisoirement.

Une vigilance sur le passé de tous les intervenants en contact avec les enfants

La protection de l’enfance doit absolument devenir une affaire d’État urgente, trop d’enfants à l’heure actuelle sont soumis à la violence sexuelle des adultes et en particulier ceux qui sont là théoriquement pour les instruire. L’école doit devenir un lieu sécurisé et tous ceux qui travaillent au contact des enfants doivent être sans passé équivoque.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !