Accueil / Actualités / Que pensent les Français des dangers potentiels liés aux téléphones portables ?

Que pensent les Français des dangers potentiels liés aux téléphones portables ?

Les études se succèdent, certaines sont rassurantes d’autres alarmistes, que faut-il vraiment en penser. Dans toutes ces enquêtes, quel est l’avis des Français sur les risques liés aux téléphones portables ? Sont-ils inquiets de leur santé à court ou à long terme ? Selon le dernier carnet de santé qui a été réalisé par l’institut Odoxa pour la mutuelle nationale des hospitaliers, des professionnels de santé (MNH), les Français seraient préoccupés par les dommages liés aux Smartphones sur la santé.

Le Smartphone

Les femmes se préoccupent des dangers des téléphones portables

Il fait désormais partie de notre quotidien, partout il nous accompagne, au bureau, en vacances, au restaurant, sous la douche, dans notre lit. Les femmes seraient plus inquiètent que les hommes sur le sujet, plus de 43% expriment des doutes vis-à-vis des risques encourus contre 35% des sondés masculins, quant aux plus jeunes, ceux qui utilisent davantage les téléphones portables se disent bien plus inquiets que leurs parents. Deux Français sur trois estiment pourtant être bien informés sur les risques. La plupart des personnes interrogées sont prêtes à mettre en place des dispositifs afin de réduire les inconvénients.

Le kit mains libres semble être une alternative selon certains spécialistes

Il faut aussi éviter de porter son téléphone trop près des parties sensibles du corps, par exemple les organes génitaux. Dans ce domaine, les hommes se montrent plus prudents que les femmes, seulement un tiers des jeunes prennent des précautions contre 55% des plus de 65 ans. Les ondes émises par les téléphones portables sont elles dangereuses ? WiFi, portable, antenne relais, une nouvelle pollution inodore, invisible.

Des études américaines ont avancé qu’utiliser son téléphone portable après 21 heures pouvait nuire au sommeil et provoquer des états de fatigue le lendemain. Depuis plusieurs années, le débat concernant ce sujet fait rage au sein de la communauté scientifique. Le téléphone portable serait-il responsable de cancers du cerveau ? Afin de réduire les risques, les professionnels de santé conseillent de limiter les appels et de changer d’oreilles toutes les deux minutes.

Les Smartphones envahissent le quotidien

Inoffensifs ou dangereux, que faut il en penser ? En France, nous sommes plus de 38 millions d’utilisateurs, le téléphone portable est ancré dans notre quotidien. Tous les rapports se succèdent sans toutefois mettre un terme à la controverse. Si les effets sur le sommeil sont avérés, tous les autres restent encore à démontrer. Etes-vous préoccupés par les risques potentiels liés aux téléphones portables, qu’en pensez-vous ?

Le Smartphone, Pixabay – Unsplash

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Poule

Rincer le poulet, une très mauvaise idée !

Il existe dans l’alimentation des produits néfastes pour la santé. L’une des viandes les plus …

Réagissez !