Le poisson à sang chaud s’avère être plus intéressant que le thon ou encore le requin a lui aussi une caractéristique similaire.
Le poisson à sang chaud a la particularité de conserver une chaleur de 9 degrés qu’il soit près de la surface ou en profondeur. Le thon balle qui est beaucoup plus petit que ce Lampris selon la NOAA peut réchauffer son corps et il sera ainsi plus chaud que la température ambiante. Ce poisson obtient cette capacité grâce à sa respiration. A contrario, le poisson-lune bénéficie d’une certaine chaleur grâce aux battements de ses nageoires. En parallèle, le requin peut lui aussi se réchauffer, mais il doit se trouver dans une zone peu profonde.
Le thon et le requin ne rivalisent pas avec le Lampris
En effet, le thon et le requin doivent contrairement au poisson à sang chaud se rapprocher de la surface pour que la température augmente. Le Lampris a donc une réelle particularité, car sa chaleur est constante et cela lui permet de rester constamment dans les eaux profondes à la recherche de proie. Cette caractéristique le transforme en un prédateur incroyable et très efficace. Les requins-baleines possèdent cette compétence et ils ont tendance à se réchauffer après avoir recherché de la nourriture.
Un poisson-lune à sang chaud étonnant et performant
De ce fait, l’augmentation de la température chez les poissons n’est pas inédite, mais le Lampris est particulier et c’est pour cette raison que la communauté des scientifiques est étonnée. Le maintien de cette chaleur peut lui demander de réels efforts, mais cela ne l’empêche pas de chasser ou d’avoir une taille impressionnante. En effet, il est presque aussi gros qu’un pneu de voiture ou de camion et il a même l’occasion d’atteindre près de deux mètres. Le poisson à sang chaud nous montre que les océans et les mers sont encore peuplés d’espèces méconnues qui sont en mesure de nous surprendre et de nous forcer à revoir nos connaissances.
0 commentaires