La pomme victime des pesticides reste le fruit par excellence, très apprécié dans notre pays, les Français en consommeraient plus de 18 kilos par foyer et par an et sous différentes formes.
43% des pommes qui sont produites sont destinées à notre marché, 38% partent dans d’autres pays et le reste est transformé, ces chiffres sont révélés par l’association nationale « pomme, poire ». Nos vergers européens seraient soumis à des traitements de pesticides très importants, les pommes continuent d’être contaminées, il reste le fruit le plus chargé en résidus toxiques, ceci est une conclusion de « Greenpeace ». Les producteurs de pommes surtout ceux qui fournissent les grandes surfaces abuseraient de pesticides pour rendre les fruits plus beaux et afin qu’il y ait moins de pertes.
Greenpeace demande l’arrêt des pesticides pour les pommes
L’ONG a fait des prélèvements dans les sols, sur 85 échantillons, 75 contiendraient des résidus, toujours selon les propos de « Greenpeace », ces toxiques retrouvés dans les sols des vergers seraient un poison pour la santé de l’être humain, mais également un fléau pour la faune sauvage. Les pesticides ont été détectés en nombre supérieur à la normale dans les vergers de France, d’Italie et de Belgique. « Greenpeace » demande aux autorités compétentes d’arrêter de polluer les sols ainsi que les fruits, il insiste « sur la fin de l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans l’agriculture » selon Ouest-France, il recommande de trouver une alternative pour lutter contre les parasites et conseille des pratiques écologiques aussi performantes et sans danger pour la santé de l’homme.
La pomme est considérée comme la plus chargée en pesticides
Ce rapport qui a été publié veut « interpeller la grande distribution », il voudrait influencer les grandes enseignes comme Carrefour, Auchan, Casino et Leclerc à ne plus encourager ce genre de pratiques et de privilégier la culture saine et sans pesticides. L’autorité européenne de sécurité des aliments vient d’affirmer que les résidus des pesticides retrouvés dans les aliments étaient sans danger pour la santé, la pomme est tout de même le fruit le plus chargé en pesticides.
0 commentaires